En images

250 gendarmes projetés en Nouvelle-Calédonie en vue du référendum sur l’indépendance

Afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement des opérations de vote lors du référendum prévu le 12 décembre, la gendarmerie procède à un envoi de forces chargées de veiller au maintien de l’ordre. 250 gendarmes ont d’ores et déjà été projetés.

Formation des équipes médicales opérationnelles de la gendarmerie aux interventions en situation dégradée

Afin d’entraîner les Équipes médicales opérationnelles de la gendarmerie (EMOG) aux interventions dans un contexte de maintien de l’ordre public, un stage spécifique d’une durée de 72 heures a été organisé et intégré au stage de perfectionnement et d’évaluation de la capacité opérationnelle des unités de gendarmerie mobile, au Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier.

Quand les forces franco-allemandes s’élèvent dans les airs

Dans le cadre de la coopération franco-allemande des forces de l’ordre, la police fédérale allemande (BundesPolizei), la police allemande (Landespolizei), la douane allemande, l'Unité opérationnelle franco-allemande (UOFA) et les gendarmes locaux n’hésitent pas à se coordonner pour procéder à des opérations de contrôle à la frontière.

Visite royale de la princesse Anne de Grande-Bretagne à la garde républicaine

Ce lundi 4 octobre, la garde républicaine a accueilli une invitée de marque. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, son Altesse Royale, la princesse Anne de Grande-Bretagne, fille de la reine d’Angleterre Élisabeth II et du prince Philip, a traversé la Manche pour se rendre à Paris. Une visite de deux jours avec, au programme, une visite de la garde républicaine.

Les gendarmes mobilisés face aux intempéries et aux inondations dans le sud-est de la France

Placés en vigilance orange pour pluies-inondations par Météo France, voire rouge s’agissant des Bouches-du-Rhône, cinq départements de la région PACA sont touchés par des pluies torrentielles depuis ce dimanche 3 octobre en soirée. Les gendarmes des différents groupements sont mobilisés auprès des policiers municipaux et des pompiers. Ils apportent notamment leurs concours pour dévier les routes inondées, dégager les axes, mais aussi participer aux évacuations.

Foire internationale de Metz : la gendarmerie sur le terrain

Ouverte le 24 septembre dernier, la Foire internationale de Metz (FIM), organisée sur le thème du « Mieux vivre et Habiter autrement », fermera ses portes ce 4 octobre. Cette édition 2021 a notamment accueilli un stand tenu par des militaires de la région de gendarmerie Grand-Est, qui a permis de présenter au public l’institution et la diversité de ses métiers.

Champagne : les gendarmes veillent au grain

Les vendanges dans le vignoble champenois ont débuté le 12 septembre et se terminent ce week-end. Comme chaque année, la gendarmerie se mobilise fortement afin de contribuer activement au bon déroulement de ces vendanges en contrôlant notamment les secteurs viticoles et les axes routiers qui les desservent et interdire, dans la profondeur du dispositif, une recrudescence des atteintes aux biens.

La Parisienne 2021 : les femmes gendarmes sont dans la course !

Parmi les milliers de compétitrices rassemblées pour la course La Parisienne 2021, le 12 septembre dernier, se trouvaient plusieurs femmes gendarmes. Pour la 24ème édition de cet événement sportif, celles-ci ont rejoint l’équipe de l’association Femmes de l’Intérieur, composée au total d’une vingtaine de participantes. Après s’être élancée sous un soleil éclatant, avec le sourire et dans la bonne humeur, la « team » a parcouru les fameux 7 kilomètres au cœur de Paris et a fini par se classer deuxième équipe sur 40. Un grand bravo à toutes !

Réception des médaillés olympiques et paralympiques à l'Elysée

Les médaillés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo ont été reçus ce mardi 14 septembre à l’Élysée. Parmi eux quatre sportifs de la gendarmerie : Clarisse Agbégnénou et Jean Quiquampoix ont été élevés au grade de chevalier de la Légion d’honneur ; Manon Brunet et Margot Boulet ont été promues chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Mort de Jean-Paul Belmondo : l’hommage de la Nation

Décédé ce lundi 6 septembre, à l’âge de 88 ans, Jean-Paul Belmondo a reçu aujourd’hui un hommage national à l’hôtel des Invalides, en présence du président de la République. Dans son éloge funèbre, Emmanuel Macron a salué « un héros aux mille visages dont la carrière charrie mille vies. »

À la tête d’une cellule violences intra-familiales, l’adjudante Stéphanie reste à l’écoute

Alors que sont célébrés actuellement les deux ans du Grenelle des violences conjugales, l’adjudante Stéphanie présente la cellule Violences intra-familiales (VIF) dont elle est à la tête. Ces unités spécialisées traitent de toutes les procédures concernant les violences conjugales, mais aussi des signalements s’agissant des mineurs. Ayant été victime de VIF, Nathalie encourage à déposer plainte auprès de la gendarmerie afin d’être écouté et pris en charge avant que cela ne conduise au drame.

Rentrée scolaire 2021 : les gendarmes toujours présents

C'est déjà la rentrée ! Après avoir accompagné les Français sur la route des vacances, ce 2 septembre 2021, les gendarmes ont repris le chemin des écoles pour en sécuriser les abords. Tout au long de l'année, ils assurent ainsi une présence rassurante pour les familles, échangent régulièrement avec les directeurs des établissements scolaires ainsi qu'avec leurs équipes éducatives, et interviennent également auprès des élèves pour dispenser des conseils de prévention.

Journée mondiale du chien : une minute avec les équipes cynophiles

La gendarmerie, ce sont des hommes et des femmes… mais aussi des chiens ! À l’occasion de la journée mondiale du chien, c’est à leur tour d’être mis à l’honneur. Définitivement adoptés depuis 1943 au sein de l’Institution, 550 chiens, répartis dans diverses unités spécialisées ou non, composent aujourd’hui la ressource cynophile. Réparties en trois grandes spécialités (pistage, recherche de matières et défense), il existe actuellement seize technicités auxquelles sont formés les chiens au Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG). Parmi elles, quatre sont très particulières : la recherche de restes humaines, l’assaut, le pistage en avalanche et la recherche d’explosifs en mouvement.

Création d’une brigade des plages dans les Landes : les gendarmes au plus près de la population

Dans les villes et les villages, dans les champs, sur terre, en mer et dans les airs, les gendarmes sont partout ! Même sur les plages. Depuis le début de l’été, les militaires des compagnies de Dax et de Biscarrosse réalisent tous les jours des patrouilles mixtes avec la police municipale sur les plages de Capbreton, d’Hossegor, de Seignosse, de Vieux-Boucau, de Messanges et de Moliets-et-Maâ, pour lutter contre les incivilités. Un dispositif inédit en France, lancé par la gendarmerie, le syndicat mixte de gestion des baignades landaises et la police municipale. Son nom : la brigade des plages. Découverte avec le gendarme Nicolas et le policier municipal David, également sauveteur en mer.