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Les gendarmes veillent sur votre été

auteur : Sirpa Gendarmerie - publié le

Cette année, vingt-cinq groupements de gendarmerie départementale, touchés par l’affluence saisonnière estivale, bénéficient de renforts. Du 7 juillet au 31 août, dans le cadre du dispositif estival de protection des populations, gendarmes départementaux, mobiles (1 072), réservistes (1 000 par jour) et gardes républicains, armant une partie des 26 postes à cheval, sont pleinement mobilisés pour sécuriser les zones connaissant une forte affluence touristique.
Illustration dans les Bouches-du-Rhône, sur la circonscription de la compagnie de gendarmerie départementale d’Istres, où les communes voient leur population croître fortement pendant la saison estivale, posant un défi de taille aux forces de sécurité, celui d’assurer une protection optimale des habitants et des touristes.

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Le XV de France militaire féminin s’envole vers la Nouvelle Zélande pour la Coupe du Monde militaire de rugby

Elles sont gendarmes ou affectées dans un autre corps d’armée, et jouent au rugby au sein du XV de France militaire féminin. Alternant missions et compétitions, elles vont représenter la France pour la première fois, à l’occasion de la Coupe du Monde militaire de Rugby en Nouvelle-Zélande. Le 07 octobre prochain, ces fans du ballon ovale disputeront le match d’ouverture contre le pays d’accueil. Espérant fêter leur victoire à la troisième mi-temps, elles s’entraînent en attendant sans relâche à Mont-de-Marsan et comptent sur vos encouragements.

Zoom de Maddy : les bons réflexes à adopter face aux cybermenaces

La colonelle Maddy Scheurer, porte-parole de la gendarmerie nationale, vous explique comment réagir face aux différentes cybermenaces, comme le hameçonnage ou les rançongiciels. En 2021, 105 000 faits liés au cyber ont été recensés, les trois quarts s’avérant être des escroqueries. Avec le ComCyberGend et ses 7 000 cyberenquêteurs, la gendarmerie s’organise pour faire face au phénomène.

Vous souhaitez faire une réclamation concernant la gendarmerie ?

La majore Lila et le général Constant Caylus, affectés à l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), vous expliquent comment fonctionne la plateforme de réclamation pour les particuliers, une sorte de « service après vente » de la gendarmerie, qui participe au renforcement du lien de confiance entre la population et les gendarmes.