Cette année, vingt-cinq groupements de gendarmerie départementale, touchés par l’affluence saisonnière estivale, bénéficient de renforts. Du 7 juillet au 31 août, dans le cadre du dispositif estival de protection des populations, gendarmes départementaux, mobiles (1 072), réservistes (1 000 par jour) et gardes républicains, armant une partie des 26 postes à cheval, sont pleinement mobilisés pour sécuriser les zones connaissant une forte affluence touristique.
Illustration dans les Bouches-du-Rhône, sur la circonscription de la compagnie de gendarmerie départementale d’Istres, où les communes voient leur population croître fortement pendant la saison estivale, posant un défi de taille aux forces de sécurité, celui d’assurer une protection optimale des habitants et des touristes.
Illustration dans les Bouches-du-Rhône, sur la circonscription de la compagnie de gendarmerie départementale d’Istres, où les communes voient leur population croître fortement pendant la saison estivale, posant un défi de taille aux forces de sécurité, celui d’assurer une protection optimale des habitants et des touristes.
Autres vidéos disponibles (179)
Des gendarmes mobiles en renfort dans les Hautes-Pyrénées
Rencontre au sommet avec l'adjudant Mathieu et le gendarme Lambert, de l'escadron de gendarmerie mobile (EGM) 34/6 de Saint Gaudens affectés au poste provisoire de Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées, dans le cadre du Dispositif hivernal de protection de la population (DHPP).
Salon international de l’agriculture : les référents sûreté répondent présent
À l’occasion du salon international de l’agriculture, qui a ouvert ses portes dimanche 26 février, à Paris, porte de Versailles, douze référents sûreté de la gendarmerie, venus de différents départements, vont chaque jour à la rencontre des exploitants agricoles présents sur le site, afin de diffuser des conseils de prévention et de vigilance contre les actes de malveillance dont ils peuvent être victimes. Rencontre !
Aux Invalides, la gendarmerie a rendu hommage à ses héros
Mercredi 16 février après-midi, aux Invalides, s’est déroulée la cérémonie nationale d’hommage aux héros de la gendarmerie, sous la présidence du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq. Les trois gendarmes décédés dans l’exercice de leurs fonctions depuis le 16 février 2021 ont été honorés et six gendarmes ayant accompli des actes d'héroïsme ont été récompensés. À 18 h 30, s'est également tenue une cérémonie de dépôt de gerbe et de ravivage de la Flamme , en présence des familles éprouvées et de présidents d’association de la gendarmerie.
DCAS : une offre de sécurité sur mesure
Tandis que l’édition 2021 du salon des maires et des collectivités locales se poursuit au parc des expositions, porte de Versailles, à Paris, l'opération nationale de contact à destination des élus, baptisée #présentspourlesélus, vient officiellement d'être lancée par la gendarmerie. L'occasion de refaire un focus sur le Dispositif de consultation et d’amélioration du service (DCAS), qui a d'ores et déjà reçu un accueil très favorable des élus dans les 23 départements où il a été expérimenté cette année. Le DCAS permet, à l’aide d’un sondage, de recueillir les attentes des élus en termes de présence des forces de sécurité et de mesurer qualitativement l’empreinte au sol de la gendarmerie. Il associe ainsi, de manière plus inclusive et itérative, les élus à la construction de la manœuvre de sécurité publique.
Quand les forces franco-allemandes s’élèvent dans les airs
Dans le cadre de la coopération franco-allemande des forces de l’ordre, la police fédérale allemande (BundesPolizei), la police allemande (Landespolizei), la douane allemande, l'Unité opérationnelle franco-allemande (UOFA) et les gendarmes locaux n’hésitent pas à se coordonner pour procéder à des opérations de contrôle à la frontière.
200 km à pied pour célébrer le centenaire de la gendarmerie mobile
À l’occasion du centenaire de la gendarmerie mobile, 160 gendarmes mobiles ont participé à une course en relais de plus de 200 kilomètres à travers la Bretagne jusqu’à la Manche. Leur arrivée a été marquée par un saut en parachute effectué par des militaires du GIGN au dessus du Mont-Saint-Michel.
« Plan 10 000 jeunes » : Adrien, de cadet à enquêteur en cybermenaces
Féru d'informatique et exalté par le métier de gendarme, le maréchal des logis-chef (MDC) Adrien a su conjuguer ses deux passions. Aujourd’hui enquêteur spécialisé dans les cybermenaces, il a commencé sa carrière en 2003 chez les cadets de la gendarmerie de l’Isère. Cette expérience l’a conforté dans son rêve, celui d’endosser l’uniforme.