Près de 2 500 gendarmes mobiles et départementaux, appuyés par des moyens spéciaux, sont intervenus toute la journée sur le site de Notre-Dame-des-Landes, afin d’accompagner la manœuvre d’évacuation des occupants illégaux. Quatorze sites ont été évacués et, pour partie, démontés.
L’opération, commencée ce matin à l’aube et visant à mettre fin à l’occupation illégale du site de Notre-Dame-des-Landes, a vu l’évacuation de quatorze sites. Les structures ont été démantelées ou sont sur le point de l’être, comme la tour du « Lama fâché », le lieu-dit des « Cent noms », où 22 personnes ont été évacuées en sécurité des toits où elles s’étaient retranchées, ou encore celui de « La chèvrerie », où une cinquantaine d’individus s’étaient regroupés.
Les gendarmes ont rencontré une résistance relativement importante de la part des occupants illégaux, estimés à 160. Ils ont notamment dû employer des véhicules blindés munis d’une lame pour dégager les nombreuses barricades, la plupart enflammées, qui obstruaient la route.
Sept personnes ont été interpellées sur le site au cours de la journée. L’opération reprendra demain matin, selon le même mode opératoire.
Autres Diaporamas disponibles (180)
Secours en montagne : la coopération se poursuit entre la gendarmerie et la police nationale péruvienne
La musique de la garde républicaine au Stade de France avec Indochine
La garde républicaine au Royal Windsor Horse Show
Les élèves-gendarmes de Chaumont avaient la flamme !
Journée de l’Europe : quand la gendarmerie coopère avec les forces étrangères
Partout en France, la gendarmerie commémore le 8 mai
Classic days : la gendarmerie rend hommage au créateur de l’Alpine
Les Alpine gendarmerie prennent du service
Retour sur les Invictus Games
©ECPAD/PM Olivier Le COMTE