En images

Cadets de la gendarmerie : en Guadeloupe, les jeunes découvrent la gendarmerie

auteur : Sirpa Gendarmerie - publié le

L’accompagnement de la population locale est l’une des priorités du Commandement de la gendarmerie (COMGEND) de Guadeloupe. Celui-ci passe par les offres de stages ou encore de contrats d’apprentissage, mais également par les Cadets de la gendarmerie. Chaque mercredi, une douzaine de jeunes volontaires, âgés de 16 à 18 ans avaient rendez-vous afin de se familiariser avec l’institution et découvrir ses missions. En tenue, ils ont été encadrés par des gendarmes départementaux et mobiles et ont participé à de multiples activités. À travers des échanges avec les différentes unités du COMGEND, ils ont découvert la diversité de métiers qu’offre la gendarmerie et ont acquis également un sens civique en partageant ses valeurs. Avec les moniteurs d’intervention professionnelle de la gendarmerie mobile, en renfort sur l’île, les cadets ont également appris à se dépasser, à travers différents ateliers, et découvert les techniques de maîtrise sans arme de l’adversaire. Par ce dispositif, le COMGEND de Guadeloupe accompagne la jeunesse locale dans son entrée dans la vie active et, pourquoi pas, fait naître des vocations futures !

Autres Diaporamas disponibles (190)

Un vent européen souffle sur le Tour de France

La Grande Boucle touche à sa fin ce dimanche 24 juillet. Durant trois semaines, les coureurs auront parcouru plus de 3 000 km sur les routes de France, mais également à travers certains pays européens. Danemark, Belgique et Suisse ont en effet eu la chance d’accueillir cette année des départs et des arrivées d’étape.

CSAG de Melun : le soutien auto garant de la continuité opérationnelle

Avec la gestion d’un parc de quelque 1 130 véhicules (600 gendarmerie et 530 police) et plus de 3 000 prestations à l’année, le Centre de soutien automobile de la gendarmerie (CSAG) de Melun fait partie des plus importants de France, une particularité dont peuvent notamment se prévaloir les structures d’Île-de-France. Entretien, réparations mécaniques, installations des rampes lumineuses, deux-tons, caméras embarquées, radio, carrosserie, une activité dense et variée, assurée par 29 personnels, dont 14 mécaniciens, deux carrossiers et un dépanneur. Depuis 2016, le CSAG de Melun apporte également chaque année son soutien au SIRPA-G pour la préparation des véhicules de la caravane gendarmerie du Tour de France, au sein de laquelle il détache, depuis 2019, et durant toute la durée de l’épreuve, un mécanicien-logisticien.