Afin d’entraîner les Équipes médicales opérationnelles de la gendarmerie (EMOG) aux interventions dans un contexte de maintien de l’ordre public, un stage spécifique d’une durée de 72 heures a été organisé et intégré au stage de perfectionnement et d’évaluation de la capacité opérationnelle des unités de gendarmerie mobile, au Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier. L’objectif de ce stage est double. Il permet, dans un premier temps, de travailler en s’intégrant dans une manœuvre globale décidée par les chefs tactiques (au niveau des groupements tactiques de gendarmerie et des escadrons de gendarmerie mobile), en prenant en compte les contraintes opérationnelles des différents échelons. Puis, dans un second temps, le stage permet d’acclimater les EMOG à l’environnement du rétablissement de l’ordre, en les plaçant en situation dégradée. Une mise en conditions réelles pour qu’ils puissent mieux appréhender les difficultés que représente la prise en charge d’un blessé (ambiance sonore, lacrymogène, jets de projectiles, etc.) sous le signe de l’urgence. Les EMOG sont des entités fonctionnelles non organiques, composées au minimum d’un médecin, d’un infirmier et d’un conducteur. Désignées par leur centre médical des armées de rattachement, elles se déploient, sur demande du commandement de région de gendarmerie, à l’occasion de certaines manifestations susceptibles de générer de graves troubles à l’ordre public. Leur mission première est alors d’assurer le soutien médical des unités de gendarmerie engagées.
En images
Formation des équipes médicales opérationnelles de la gendarmerie aux interventions en situation dégradée
auteur : Sirpa Gendarmerie
- publié le
En images
[ Diaporama ]
- publié le
Le 19 mai dernier, les équipes cynophiles des Landes et des Pyrénées-Atlantiques se sont donné rendez-vous pour une journée de formation particulière, au cours de laquelle elles ont pu travailler toutes les technicités.
En images
[ Diaporama ]
- publié le
À l’occasion de la 15e édition du fameux festival de métal et hard rock qui avait lieu à Clisson (44), du 17 au 26 juin dernier, la gendarmerie avait mis en place un dispositif de surveillance renforcé pour veiller à la sécurité des 60 000 fêtards quotidiens.
En images
[ Diaporama ]
- publié le
L'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) des Yvelines a organisé, le samedi 11 juin, une journée dédiée à l’approche de la trajectoire de sécurité destinée aux motards.
En images
[ Diaporama ]
- publié le
Mercredi 8 juin, les Cadets de la gendarmerie de Guadeloupe ont reçu leur diplôme lors d'une cérémonie officielle. Pendant près d’un an, ces douze jeunes ont été accueillis chaque mercredi au sein du COMGEND de Guadeloupe pour découvrir l'institution. Retour en images sur un après-midi consacré au dépassement de soi.
En images
[ Diaporama ]
- publié le
Sous ses airs paradisiaques, la Guadeloupe n’est pas épargnée par la délinquance. Alors chaque jour, sur l’ensemble du territoire, des centaines de gendarmes veillent à la sécurité de la population.
En images
[ Diaporama ]
- publié le
Dans ses missions et dans ses modes d'action, la gendarmerie accorde une place primordiale au respect de l'environnement. Retour en images.
En images
[ Diaporama ]
- publié le
Avec la gestion d’un parc de quelque 1 130 véhicules (600 gendarmerie et 530 police) et plus de 3 000 prestations à l’année, le Centre de soutien automobile de la gendarmerie (CSAG) de Melun fait partie des plus importants de France, une particularité dont peuvent notamment se prévaloir les structures d’Île-de-France. Entretien, réparations mécaniques, installations des rampes lumineuses, deux-tons, caméras embarquées, radio, carrosserie, une activité dense et variée, assurée par 29 personnels, dont 14 mécaniciens, deux carrossiers et un dépanneur. Depuis 2016, le CSAG de Melun apporte également chaque année son soutien au SIRPA-G pour la préparation des véhicules de la caravane gendarmerie du Tour de France, au sein de laquelle il détache, depuis 2019, et durant toute la durée de l’épreuve, un mécanicien-logisticien.
En images
[ Diaporama ]
- publié le
Devant le succès rencontré par l’action de coopération lancée en 2019 entre la France et le Pérou, sur le thème du secours et des vols en montagne, un troisième volet de formation a été organisé en mars 2022, cette fois en France, et plus exactement à Briançon, dans les Hautes-Alpes, où est installé le Centre de vol en montagne (CVM) du Commandement des forces aériennes de la gendarmerie nationale (CFAGN). Durant deux semaines, l’équipage péruvien a ainsi pu intégrer la dernière partie de la formation des pilotes montagne français, en tant qu’observateurs, mais aussi en tant qu’acteurs en vol.
En images
[ Diaporama ]
- publié le
Un peu moins de 100 000 spectateurs de tous âges étaient réunis au Stade de France, ce samedi 21 mai, pour assister au premier concert du Central tour d'Indochine, qui passera ensuite à Bordeaux, Marseille et Lyon en juin, puis à Lille en juillet prochain. Pour marquer ses 40 ans d'existence et de succès sur la scène rock française (41 pour être exact), le groupe, emmené par son leader Nicola Sirkis, avait concocté un show grandiose de près de 2 h 45.
En images
[ Diaporama ]
- publié le
À l’occasion du jubilé de platine de la Reine d’Angleterre, le régiment de cavalerie de la Garde républicaine s’est rendu au château de Windsor pour participer à un événement hors du commun : le Royal Windsor Horse Show. Un spectacle équestre international créé en 1943 et qui, cette année, en raison du 70e anniversaire du règne de la Reine Elizabeth II, revêt un caractère bien particulier.