En images

Prévention des risques psychosociaux : une démarche fondée sur la cohésion et sur la solidarité

auteur : Sirpa Gendarmerie - publié le

Depuis déjà plusieurs années, la gendarmerie s’est engagée dans une politique forte de prévention des risques psychosociaux et d’amélioration de la qualité de vie au travail. Si plusieurs acteurs et structures sont spécifiquement concernés par ces problématiques, pour le directeur des personnels militaires de la gendarmerie, cette politique s’inscrit avant tout « dans une démarche où chacun a un rôle à jouer, une démarche fondée sur la cohésion et sur la solidarité que nous nous devons tous les uns aux autres. » Focus sur les principaux facteurs identifiés et sur la chaîne de prévention.

© CPMGN

Autres vidéos disponibles (173)

Quand les forces franco-allemandes s’élèvent dans les airs

Dans le cadre de la coopération franco-allemande des forces de l’ordre, la police fédérale allemande (BundesPolizei), la police allemande (Landespolizei), la douane allemande, l'Unité opérationnelle franco-allemande (UOFA) et les gendarmes locaux n’hésitent pas à se coordonner pour procéder à des opérations de contrôle à la frontière.

À la tête d’une cellule violences intra-familiales, l’adjudante Stéphanie reste à l’écoute

Alors que sont célébrés actuellement les deux ans du Grenelle des violences conjugales, l’adjudante Stéphanie présente la cellule Violences intra-familiales (VIF) dont elle est à la tête. Ces unités spécialisées traitent de toutes les procédures concernant les violences conjugales, mais aussi des signalements s’agissant des mineurs. Ayant été victime de VIF, Nathalie encourage à déposer plainte auprès de la gendarmerie afin d’être écouté et pris en charge avant que cela ne conduise au drame.

Rentrée scolaire 2021 : les gendarmes toujours présents

C'est déjà la rentrée ! Après avoir accompagné les Français sur la route des vacances, ce 2 septembre 2021, les gendarmes ont repris le chemin des écoles pour en sécuriser les abords. Tout au long de l'année, ils assurent ainsi une présence rassurante pour les familles, échangent régulièrement avec les directeurs des établissements scolaires ainsi qu'avec leurs équipes éducatives, et interviennent également auprès des élèves pour dispenser des conseils de prévention.

Journée mondiale du chien : une minute avec les équipes cynophiles

La gendarmerie, ce sont des hommes et des femmes… mais aussi des chiens ! À l’occasion de la journée mondiale du chien, c’est à leur tour d’être mis à l’honneur. Définitivement adoptés depuis 1943 au sein de l’Institution, 550 chiens, répartis dans diverses unités spécialisées ou non, composent aujourd’hui la ressource cynophile. Réparties en trois grandes spécialités (pistage, recherche de matières et défense), il existe actuellement seize technicités auxquelles sont formés les chiens au Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG). Parmi elles, quatre sont très particulières : la recherche de restes humaines, l’assaut, le pistage en avalanche et la recherche d’explosifs en mouvement.

Création d’une brigade des plages dans les Landes : les gendarmes au plus près de la population

Dans les villes et les villages, dans les champs, sur terre, en mer et dans les airs, les gendarmes sont partout ! Même sur les plages. Depuis le début de l’été, les militaires des compagnies de Dax et de Biscarrosse réalisent tous les jours des patrouilles mixtes avec la police municipale sur les plages de Capbreton, d’Hossegor, de Seignosse, de Vieux-Boucau, de Messanges et de Moliets-et-Maâ, pour lutter contre les incivilités. Un dispositif inédit en France, lancé par la gendarmerie, le syndicat mixte de gestion des baignades landaises et la police municipale. Son nom : la brigade des plages. Découverte avec le gendarme Nicolas et le policier municipal David, également sauveteur en mer.

Théo, un apprenti mécanicien de haut vol

Dans le cadre du Plan 10 000 jeunes, Gendinfo part à la rencontre de jeunes ayant décidé de faire leur alternance ou de suivre une formation au sein de la gendarmerie. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir le parcours de Théo, un jeune homme passionné par l’aéronautique, qui s’est spécialisé, au sein de la gendarmerie, au travail de mécanicien d’hélicoptère.