En images

Tour de France 2020 : la gendarmerie accompagne les cyclistes jusqu’aux Champs Élysées !

auteur : Sirpa Gendarmerie - publié le

Ce dimanche 20 septembre, les héros du vélo ont donné leurs derniers coups de pédale depuis Mantes-la-Jolie (78) jusqu’à la plus belle avenue du monde, les Champs Élysées. Entre les maillots jaune et vert, le bleu de la gendarmerie complétait la palette à travers la caravane et le dispositif de sécurité mis en place tout au long du parcours. Les axes entre la Concorde et l’Arc de Triomphe ont tous été fermés à la circulation et le public a été limité à 5000 personnes, sa présence restant interdite sur la partie finale du circuit en raison de la crise sanitaire. À la veille de son vingt-deuxième anniversaire, le slovène Tadej Pogacar est devenu le plus jeune lauréat de la Grande Boucle depuis 1904, tandis que le sprinteur irlandais Sam Bennet a remporté cette dernière étape. Malgré des conditions particulières cette année, la ferveur des français est restée au rendez-vous tout au long du tour pour cet événement sportif populaire !

Autres Diaporamas disponibles (189)

Un vent européen souffle sur le Tour de France

La Grande Boucle touche à sa fin ce dimanche 24 juillet. Durant trois semaines, les coureurs auront parcouru plus de 3 000 km sur les routes de France, mais également à travers certains pays européens. Danemark, Belgique et Suisse ont en effet eu la chance d’accueillir cette année des départs et des arrivées d’étape.

CSAG de Melun : le soutien auto garant de la continuité opérationnelle

Avec la gestion d’un parc de quelque 1 130 véhicules (600 gendarmerie et 530 police) et plus de 3 000 prestations à l’année, le Centre de soutien automobile de la gendarmerie (CSAG) de Melun fait partie des plus importants de France, une particularité dont peuvent notamment se prévaloir les structures d’Île-de-France. Entretien, réparations mécaniques, installations des rampes lumineuses, deux-tons, caméras embarquées, radio, carrosserie, une activité dense et variée, assurée par 29 personnels, dont 14 mécaniciens, deux carrossiers et un dépanneur. Depuis 2016, le CSAG de Melun apporte également chaque année son soutien au SIRPA-G pour la préparation des véhicules de la caravane gendarmerie du Tour de France, au sein de laquelle il détache, depuis 2019, et durant toute la durée de l’épreuve, un mécanicien-logisticien.