Les cas de pillage d’épaves de navires, principalement de l’ère antique, se multiplient en France. En octobre 2020, puis en mai 2022, le contenu de deux d’entre elles a été spolié par des chasseurs de trésors. Face à ce saccage du patrimoine historique commun, les gendarmes sont en première ligne.
Au terme d'un an et demi d’investigations, quatre personnes, suspectées de trafic de stupéfiants, ont été interpellées par les gendarmes dans le Var. Lors des perquisitions, les militaires ont saisi 1 000 plants de cannabis.
Mardi 17 mai, les gendarmes de la section de recherches d’Angers et du groupement de la Sarthe ont mis un coup d’arrêt à un important trafic de cocaïne entre la Guyane et la métropole.
36 ans après la disparition de Marie-Thérèse Bonfanti en Isère, les gendarmes de la Section de recherches (S.R.) de Grenoble tiennent enfin l’individu présumé coupable. L’homme, âgé de 56 ans, a été confondu grâce à des techniques d’enquête novatrices et un travail de recherche titanesque.
Une enquête rapide et efficace des gendarmes de la section de recherches de Metz a permis d’interpeller, entre le 27 avril et le 2 mai, les cinq membres d’un réseau qui importait des stupéfiants depuis l’Espagne pour les revendre en Moselle.
Après un an d’investigations, les enquêteurs de la Brigade de recherches (B.R.) de Saint-Brieuc (22) sont parvenus à démanteler un vaste trafic de stupéfiants (cocaïne, héroïne, résine de cannabis) impliquant plusieurs individus et alimentant tous les départements voisins.
Face à une augmentation des conduites sous l’emprise d’héroïne et de cocaïne sur l’A4 et l’A30, les gendarmes du Peloton d’autoroute (P.A.) de Saint-Avold, en Moselle, ont mené l’enquête pour déterminer l’origine de ce trafic. Six mois plus tard, cinq individus ont été interpellés. Des stupéfiants, de l’argent et une arme de poing ont été saisis.
Le 19 avril, les enquêteurs de la Section de recherches des transports aériens ont mis fin à un important trafic de stupéfiants. Les malfaiteurs utilisaient le Darknet et le fret postal aérien pour réaliser leurs manœuvres frauduleuses.
Après deux années d’enquête, les gendarmes du groupement de gendarmerie de l'Hérault ont démantelé une organisation criminelle soupçonnée de trafic de cigarettes, de stupéfiants et d’armes, mais aussi d’escroqueries, d’extorsions, d’association de malfaiteurs et de blanchiment en bande organisée.
Les gendarmes de Moselle ont mis un terme, début avril, aux agissements d’un vaste réseau de trafiquants de cannabis. Les suspects auraient importé chaque mois des centaines de kilos de cannabis depuis l’Espagne, pour une valeur estimée à un million d’euros.
Après un an d’investigations, les gendarmes de la brigade de recherches de la compagnie de Toulouse-Mirail ont mis un terme à un trafic de stupéfiants organisé au nord-ouest du département, qui aurait généré plus de 300 000 euros de chiffre d’affaires.
Actif depuis trois ans, un trafic de cocaïne, ayant généré plus de 4 millions d’euros de bénéfice, a été démantelé à l’issue d’une longue enquête et d’une opération judiciaire de grande envergure menée en Guyane et en métropole.
À la suite d’une première saisie, fin 2021, et après des investigations minutieuses, les militaires du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), de la Section de recherches (S.R.) d’Orléans et de la Brigade de recherches (B.R.) de Lucé ont intercepté un go-fast, le 10 mars dernier, transportant plus d’une demi-tonne de résine de cannabis.
Le 7 mars dernier, au cœur du Quartier de reconquête républicaine (QRR) de la vallée de l’Arve, les gendarmes de la Brigade de recherches (B.R.) de Bonneville (74) ont saisi 428 kg de résine de cannabis, représentant une valeur marchande de 3,2 millions d’euros.
Les militaires du groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe ont interpellé, fin 2021, deux individus suspectés d’avoir conclu la vente de plusieurs centaines de véhicules électriques et hybrides sans jamais les livrer. Le préjudice des professionnels de l’automobile victimes de cette fraude s’élèverait à plus d’un million et demi d’euros.
Samedi 5 mars, les enquêteurs de la gendarmerie de Bretagne ont interpellé cinq individus soupçonnés de participer à un trafic de stupéfiants. D’importantes saisies ont été réalisées.