Enquêtes

243 kilos de cannabis saisis en Martinique

Auteur : La capitaine Céline Morin - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Comgend - Martinique

Treize ballots contenant près de 243 kg d’herbe de cannabis ont été saisis, le 18 avril dernier, sur une plage du Cap Macré. L’un des deux trafiquants a immédiatement été interpellé. L’enquête a été confiée à la section de recherches de Fort-de-France.

Le 18 avril, vers 9h50, la compagnie de gendarmerie du Marin, en Martinique, est avisée du déchargement de ballots suspects sur une plage au Cap Macré par deux individus.

Un dispositif est rapidement mis en place, avec l’engagement de patrouilles de la compagnie du Marin et de l'escadron de gendarmerie mobile de Saint-Nazaire, appuyées par la brigade nautique, l’hélicoptère de la section aérienne gendarmerie et deux équipes cynophiles.

L’ un des suspects est interpellé alors qu’il se cache à proximité de la plage et placé en garde à vue. Les recherches effectuées par l’une des équipes cynophiles permettent alors la découverte de 13 ballots contenant un total de 243 kg d’herbe de cannabis. Ces derniers ont dû être hélitreuillés jusqu’à la caserne de la compagnie du Marin.

© Comgend - Martinique
© Comgend - Martinique

Vendredi 20 avril, à l’issue de sa comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France, l’homme interpellé, originaire de la Barbade, a été condamné à 4 ans de prison ferme et 10 ans d’interdiction du territoire, avec confiscation des scellés.

Les ballots de cannabis ont été détruits. Le moteur de la yole ayant servi au convoyage a été saisi et fait l’objet d’une confiscation.

Le deuxième individu est toujours recherché. La section de recherches de Fort-de-France a été chargée de l’enquête

© Comgend - Martinique