Enquêtes

Plus de deux tonnes de cannabis saisies dans le Loiret

Auteur : le commandant Céline Morin - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© © Section de recherches d’Orléans

Plus de deux tonnes de pollen de cannabis, d’une valeur marchande de 20 millions d’euros, ont été saisies le 14 octobre, dans le cadre d’une opération judiciaire conduite par la Section de recherches d’Orléans, avec l’appui de plusieurs unités de gendarmerie. Six trafiquants ont été interpellés.

Le 14 octobre dernier, une importante opération judiciaire, conduite par la Section de recherches (S.R.) d’Orléans a permis d’interpeller six trafiquants de stupéfiants et de saisir plus de deux tonnes de cannabis.

Ce coup de filet est le fruit d’une enquête commencée début 2019, quand un faisceau d’informations conduit les enquêteurs de la S.R. d’Orléans à soupçonner la présence d’un important trafic de stupéfiants dans le Loiret.

Les investigations, conduites dans le cadre d’une information judiciaire, confirment l’existence d’un réseau criminel structuré et organisé, important de grandes quantités de cannabis depuis l’étranger. La marchandise est convoyée en France au moyen de véhicules volés et maquillés, puis revendue dans le Loiret et dans les départements limitrophes.

Sept personnes impliquées dans le trafic sont identifiées : le chef, la nourrice, les ouvriers et les convoyeurs. Les lieux de stockage sont également localisés.

Interpellation de six suspects

Le 14 octobre, une importante opération judiciaire est déclenchée, visant à interpeller les sept trafiquants identifiés et à empêcher la disparition de la marchandise livrée le week-end précédent. Placée sous la direction de la S.R. d’Orléans, elle bénéficie de l’appui des militaires du GIGN, du Groupe d’observation et de surveillance (GOS) d’Orléans, du groupement de gendarmerie départementale du Loiret, du peloton d’intervention de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) de Pithiviers, des Pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie (PSPG) de Dampierre-en-Burly et de Belleville, du Groupe d'investigations cynophile et de l’EGM d’Orléans.

Six des suspects, dont les deux individus à la tête du réseau, sont interpellés et placés en garde à vue. Le septième fait l’objet d’un mandat de recherches.

2 028 kg de pollen de cannabis saisis

Lors des perquisitions, les enquêteurs saisissent 2 028 kg de pollen de cannabis, 3 600 euros en numéraire, de nombreux téléphones portables, dont certains cryptés, une caisse enregistreuse et cinq véhicules, dont deux signalés volés. La valeur marchande des produits stupéfiants saisis est estimée à 20 millions d’euros. Du matériel destiné au reconditionnement de la marchandise est également saisi. D’autres perquisitions ont été effectuées les jours suivants.

 

Plus de deux tonnes de cannabis ont été saisies dans le Loiret, le 14 octobre dernier, dans le cadre d'une enquête conduite par la section de recherches d'Orléans.

© S.R. Orléans