Des braqueurs de mines d’or interpellés en Guyane

  • Par Sophie Bernard
  • Publié le 02 avril 2020

Alors que des équipes lourdement armées multiplient, depuis le début l’année, les attaques contre des mines d’or en Guyane, les gendarmes ont réussi à interpeller cinq braqueurs au cours d'une opération rondement menée.

Si la crise sanitaire a engendré un krach boursier, le cours de l’or demeure toujours aussi intéressant pour les malfaiteurs. Depuis le début de l’année 2020, huit braquages de mines d’or ont déjà eu lieu sur les terres guyanaises. Et le confinement ne semble pas arrêter ces bandes lourdement armées, puisque six attaques avec prise d’otages ont été dénombrées pour le seul mois de mars !

Après plusieurs mois d’investigations, les gendarmes de Guyane ont mené une opération d’envergure pour interpeller l’une de ces équipes. Dans la nuit du 24 au 25 mars, alors que sept braqueurs armés de kalachnikov et de fusils d’assaut attaquent une mine d’or sur la Mana, des gendarmes mobiles se positionnent en différents points stratégiques pour les inciter à sortir de la forêt.

Gendarmerie de Guyane
© Gendarmerie de Guyane

Lorsque les malfaiteurs repartent à vive allure en direction de Kourou, ils sont interceptés par les militaires au niveau du pont surplombant le fleuve. Cinq d’entre eux sont interpellés, tandis que deux autres prennent la fuite en prenant tous les risques, puisque l’un des individus n’hésite pas à sauter du pont !

Les cinq braqueurs sont retrouvés en possession de 1,3 kg d’or, provenant de vols à main armée chez les miniers, mais aussi de plusieurs fusils d’assaut, de nombreuses munitions et de bijoux provenant de précédents vols.

Un beau coup de filet pour les gendarmes qui ont été vivement félicités par le préfet de Guyane.

Le général Stéphane Bras, commandant la gendarmerie de la Guyane, a également souligné cet exploit : « L’interpellation d’une telle bande armée, de mémoire, ce n’est pas arrivé depuis très longtemps en Guyane ! ». Il faut dire que le 14 mars dernier, lors d’une confrontation après une tentative de braquage de mine, 65 coups de feu avaient été échangés entre les forces de l’ordre et la bande de malfaiteurs !

Cette fois-ci, l’effort collectif des différentes unités engagées a payé : « Je salue à la fois le travail des enquêteurs de la section de recherches (...), le grand sang-froid des militaires de l’antenne GIGN(...) et d’une manière générale de tous les gendarmes qui se sont engagés sur cette opération », a déclaré le général Bras.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser