Un trafic de véhicules haut de gamme démantelé

  • Par Sirpa Gendarmerie
  • Publié le 02 décembre 2020

Quatre individus soupçonnés d’être impliqués dans un trafic de véhicules haut de gamme ont été interpellés le 26 novembre dernier, au terme d’une enquête conduite par la section de recherches d’Amiens et la brigade de recherches de Senlis. Mis en examen, trois d’entre eux ont été placés en détention provisoire.

Après plusieurs mois d’investigations, les enquêteurs de la Section de recherches (S.R.) d’Amiens, dans la Somme (80), et de la Brigade de recherches de Senlis, dans l’Oise (60), ont mis fin, la semaine dernière, aux agissements d’une équipe de malfaiteurs impliquée dans un trafic de véhicules haut de gamme.

L’enquête, d’abord conduite sous la direction du Parquet, puis d’un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Compiègne (60), a permis aux gendarmes d’identifier une équipe active et structurée de trafiquants de véhicules ciblant plusieurs modèles haut de gamme.

Grâce à de minutieuses investigations physiques et techniques, ils parviennent à matérialiser le mode opératoire du réseau. Les véhicules sont ainsi dérobés dans la région des Hauts-de-France, acheminés dans le secteur de Compiègne, puis hors département, avant de revenir en région picarde pour y être revendus, « maquillés » à l’aide de faux documents d’immatriculation.

Quatre personnes interpellées et d’importantes saisies

Une vaste opération judiciaire est déclenchée le 26 novembre au matin, principalement dans l’Oise, mais également dans des départements limitrophes, afin d’interpeller les quatre principaux protagonistes. Les enquêteurs sont appuyés par des effectifs des compagnies de gendarmerie départementale de Senlis et de Compiègne, dont les pelotons de surveillance et d’intervention gendarmerie ainsi que leurs équipes cynophiles.

Les différentes perquisitions s’avèrent fructueuses. Sur les différents sites, les enquêteurs saisissent de l’outillage, des vêtements et des produits de luxe ainsi que 17 000 euros en numéraire. Plusieurs véhicules, d’un montant estimé à plus de 350 000 €, sont également saisis au titre des avoirs criminels.

Présentés devant le magistrat instructeur le 27 novembre dernier, les quatre individus interpellés ont été mis en examen, dont trois placés en détention provisoire.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser