Enquêtes

Vols avec violences à domicile dans le Haut-Rhin : 8 malfaiteurs interpellés

Auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© MININT/DICOM/F.BALSAMO
Après avoir constaté cet été deux vols avec violences chez des particuliers dans le Haut-Rhin, les enquêteurs de la Section de recherches (S.R.) de Strasbourg sont parvenus à interpeller, les 5 et 6 septembre derniers, huit membres d’une bande criminelle organisée qui ont été écroués.

Ils ont vu de la lumière, alors ils sont rentrés ! Contrairement à la plupart des voleurs, la présence des habitants ne les a pas arrêtés. L’équipe a ainsi frappé deux fois cet été dans le Haut-Rhin, s’introduisant dans les domiciles, ligotant les particuliers et fouillant toutes les pièces. Ils semblent s’être arrêtés aux bonnes portes puisque le préjudice est estimé à 200 000 euros.

Les investigations se révèlent particulièrement complexes pour les enquêteurs de la S.R. de Strasbourg et de la Brigade de recherches (B.R.) de Soultz-Guebwiller, les malfaiteurs étant particulièrement aguerris et ayant déjà été condamnés plusieurs fois en Cour d’Assises pour certains. Néanmoins les militaires finissent par identifier huit membres de l’équipe.

Le 5 septembre dernier, ils parviennent à les interpeller dans le centre du département, appuyés par une centaine de gendarmes alsaciens, le Groupe d’observation surveillance (GOS) de Strasbourg, l’antenne GIGN de Dijon, les moyens aériens et cynophiles du groupement, ainsi que des équipes des directions départementales de la sécurité publique et de la douane du Haut-Rhin. Dans le cadre des perquisitions, les gendarmes parviennent également à retrouver une partie du butin.

À l’issue des gardes à vue, les mis en cause, âgés de 35 à 74 ans, ont été déférés devant le Tribunal Judiciaire de Mulhouse où un juge d’instruction leur a signifié leur mise en examen pour vol en bande organisée, extorsion en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes, séquestration en bande organisée et recel de vol en bande organisée. En attendant leur jugement, ils ont été placés en détention provisoire.