Enquêtes

Démantèlement d’un réseau de jackpotting

Auteur : Pablo Agnan - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© D.R

Obstruction des caméras de surveillance, effraction sur la machine et connexion au système interne, ils pirataient les distributeurs de billets. Ils ont été interpellés le 3 février 2022.

Depuis octobre 2021, une série d’attaques de distributeurs automatiques de billets par la méthode du jackpotting est constatée sur l’ensemble du territoire national.

Ce phénomène, apparu en France il y a environ 5 ans, consiste à pirater le système informatique des distributeurs automatiques de billets pour en retirer le numéraire.

Les premières investigations des gendarmes d’unités du Centre-Val-de-Loire et de Midi-Pyrénées permettent, en novembre 2021, d'identifier un groupe d’Europe de l’Est susceptible d'avoir commis 22 faits en zone gendarmerie comme en zone police. Le préjudice est estimé à plus de 300 000 euros.

La section cyber du parquet de Paris se saisit de l’ensemble des faits et confie l’enquête à la Section de recherches (S.R.) de Toulouse et la Brigade de recherches (B.R.) d’Auch, en co-saisine avec l'OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication) et la police judiciaire lyonnaise.

L’exploitation par le ComCyberGend (Commandement de la Gendarmerie dans le Cyberespace) des supports informatiques des distributeurs visés, les fines investigations des enquêteurs et l’échange d’informations entre les services permettent d’identifier un membre du réseau, alors en Europe de l’Est.

Le 3 février au matin, de retour sur le territoire national, il est interpellé avec un complice dans un hôtel du Vaucluse par les gendarmes de la S.R. de Toulouse, alors qu’ils sont impliqués dans la commission de deux nouveaux méfaits.

Dans le même temps, les policiers de l’OCLCTIC et de la DTPJ (Direction Territoriale de la Police Judiciaire) interpellent trois individus liés aux deux autres. Les perquisitions permettent la saisie de 70 000 euros en numéraire.