
Histoire

Histoire
[ Article ]
- publié le
Le 16 février 1791 est une date importante pour la gendarmerie. Elle marque la naissance d’une institution moderne, s’adaptant au nouveau cadre du pouvoir.
Un document patrimonial pour la Gendarmerie de France : l’Almanach de la Gendarmerie pour l’année 1777
Histoire
[ Article ]
- publié le
Gros plan sur un document patrimonial rare conservé au Service historique de la Défense.
26 décembre 1994 : l’assaut spectaculaire du GIGN à Marignane
Histoire
[ Article ]
- publié le
Le 26 décembre 1994, à Marseille, se déroulait l’assaut du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) sur l’Airbus A300, pris en otage par des terroristes. Retour sur les 54 heures qui ont marqué l’histoire de l’unité.
Colloque sur l’histoire de la gendarmerie mobile : quand le passé éclaire l’avenir
Histoire
[ Article ]
- publié le
Président de la Société nationale histoire et patrimoine de la gendarmerie - Société des amis du musée de la gendarmerie (SNHPG-SAMG), le général d’armée (2S) Jean-Régis Véchambre présente les enjeux du colloque sur l’histoire de la gendarmerie mobile, qui se tiendra à Paris du 17 au 18 novembre et le 1er décembre*.
Colloque sur l’histoire de la gendarmerie mobile
Histoire
[ Article ]
- publié le
Du 17 au 18 novembre et le 1er décembre, au Service historique de la Défense, puis à la Banque française mutualiste, un colloque regroupant de nombreux intervenants reviendra sur l’histoire de la gendarmerie mobile, depuis sa naissance il y a un siècle.
Maréchal Bon Adrien Jannot de Moncey (1754-1842), premier chef de la gendarmerie
Histoire
[ Article ]
- publié le
« Une province annexée à la Cavalerie » ! Après la suppression, en 1815, du commandement autonome de la gendarmerie, cette image revient dans sa presse corporative pour déplorer son rattachement à un simple bureau du ministère de la Guerre. L’amertume est d’autant plus grande que la création de ce commandement sous le Consulat et l’action de son titulaire, Bon Adrien Jannot de Moncey, sont glorifiées par la mémoire de l’Arme.
Adjudant Francis Marroux : le destin d’un gendarme, de la Résistance à l’Élysée
Histoire
[ Article ]
- publié le
En 1959, le colonel Robert-Pol Dupuy, nouveau commandant militaire du Palais de l'Élysée, demande au gendarme Francis Marroux, son ancien subordonné et compagnon dans la Résistance, d'être le chauffeur attitré du général de Gaulle. Une fonction que ce dernier remplira durant toute la présidence du Général, de janvier 1959 à avril 1969.
1921-2021 : les gendarmes et le Code de la route, un siècle d’histoire
Histoire
[ Article ]
- publié le
Consécutif à l’essor du parc automobile français après la Première Guerre mondiale, le premier Code de la route est finalisé le 27 mai 1921. Assurant déjà la « sûreté des campagnes et des grandes routes », la gendarmerie nationale va naturellement orienter ses missions vers les usagers de la route. Aujourd’hui, la mission de sécurité routière s’insère dans la problématique plus globale de la sécurité des mobilités. Retour sur un siècle d’évolution.
« Des tranchées aux pavés » : la gendarmerie mobile, fille de la guerre pour assurer la paix retrouvée (1918-1921) - 2/2
Histoire
[ Article ]
- publié le
Dans l’article précédent ont été relatées les vicissitudes de la gendarmerie mobile avant-guerre ; instituée en une légion en 1871, pendant quelques années, avant d’être supprimée pour laisser place à des projets non aboutis répétés jusqu’à la Première Guerre mondiale. Puis, à nouveau, dans un tout autre contexte, l’idée de gendarmes dévolus au maintien de l’ordre, non assignés à des brigades, ressurgit en 1917, pour se concrétiser dans des pelotons mobiles en 1921.
La mobile avant la « Mobile » (1906-1914) - 1/2
Histoire
[ Article ]
- publié le
Si Georges Clemenceau est notamment connu par le public comme le père des brigades mobiles régionales de police mobile, surnommées « brigades du Tigre » dans l’entre-deux-guerres, son rôle est, en revanche – y compris au sein de la gendarmerie nationale –, relativement ignoré dans la naissance de la gendarmerie mobile au sortir de la Première Guerre mondiale. À ce titre, celui qui s’érigea comme « le premier flic de France » mériterait aussi qu’on le surnommât « le premier Pandore de la République ».
Les racines historiques de la militarité de la gendarmerie
Histoire
[ Article ]
- publié le
Rattachée au ministère de l’Intérieur depuis 2009, la gendarmerie a su évoluer dans son nouvel environnement, tout en conservant un ancrage fort et pérenne à la famille militaire avec laquelle elle partage une communauté de valeurs que résument les devises des emblèmes de la gendarmerie « Honneur et Patrie, Valeur et Discipline ». Retour sur plus de deux siècles d’histoire.