Histoire

La mémoire mécanique de la gendarmerie : la motocyclette BMW R 80 RT

Auteur : Franck Roncaglia, Musée de la gendarmerie nationale, avec le concours du CNFSR - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
La fameuse BMW_R_80-RT, des années 1982
© Centre National de Formation à la Sécurité Routière

À l’occasion des journées nationales de la moto et des motards à Fontainebleau, nous vous présentons une rétrospective de la motocyclette BMW R 80 RT.

Apparue en 1982, la BMW R 80 RT est l'ultime évolution de la R 80/7 dont elle reprend le carénage et le mythique moteur bicylindre en "flat" appréciés par les personnels des unités motorisées.

Réputée fiable, elle arrive à concilier une bonne protection avec d’excellentes qualités dynamiques, malgré un freinage perfectible.

 

Gendarmes départementaux patrouillant à bord de leur BMW R 80-RT dans les années 1990.

© Laboratoire photographique central de la gendarmerie

Motocyclette de la gendarmerie départementale où son poids contenu lui permet de rouler sur les routes nationales comme sur les chemins de ferme, elle est également très appréciée des brigades motorisées de la gendarmerie mobile (BMoGM) qui apprécient sa facilité de prise en main.

Au début des années 1990, supplantée par la K75 et son moteur à trois cylindres refroidi par eau, elle est naturellement dirigée vers le Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR), basé à Fontainebleau, pour intégrer le parc d'instruction, où elle sera successivement prêtée aux stagiaires pour l'évolution sur route, puis sur l'atelier redouté du freinage d'urgence jusqu'en 2004, où le dernier exemplaire sera réformé.

 

Interpellation dans les années 1990 d'un automobiliste par des gendarmes départementaux équipés de BMW R 80-RT.

© Laboratoire photographique central de la gendarmerie

Conservée au sein de la salle de tradition motocycliste du CNFSR qui comprend une collection unique de 68 motocyclettes utilisées au sein de l'Institution depuis les années 1930, la R 80, identifiable à son carénage bleu de France aperçu pendant plus de 15 ans sur le bord des routes, à l’occasion des départs en vacances comme sur les nombreuses courses cyclistes régionales, demeure une des motos les plus emblématiques de la Gendarmerie.

Caractéristiques de la BMW R 80 RT :

Moteur : deux soupapes par cylindre, 793 cm³

Puissance : 50 chevaux à 6 500 tours/minute

Réservoirs : 24 litres

Refroidissement à air

5 vitesses

Vitesse maximale : 161 km/h