7e journée « Rencontre avec la gendarmerie » à Fayet dans l’Aisne

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

La journée « Rencontre avec la gendarmerie », organisée par la compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Quentin, a été reconduite pour la septième année consécutive, en collaboration avec l'enseigne commerciale Auchan, de Fayet.

Samedi 4 mai, de 9 heures à 18 heures, dans la galerie marchande et sur le parking du centre commercial Auchan de Fayet, la gendarmerie a présenté de nombreux stands statiques et des démonstrations dynamiques.

Outre les unités classiques de gendarmerie départementale, de nombreuses autres entités ont également été présentées, comme la brigade nautique de Noyon, l'escadron de gendarmerie mobile de Saint-Quentin, le poste équestre de Compiègne ou encore la brigade de gendarmerie des transports aériens de Beauvais.

La première promotion des Cadets de gendarmerie de la Somme était elle aussi bien représentée, suscitant un intérêt marqué pour cette création, la première dans les Hauts-de-France.

De nombreuses animations ont été proposées dans la galerie commerciale, notamment sur la sécurité routière (véhicule ETM, matériels, piste « alcool », simulateurs de conduite auto et moto), la police judiciaire (scène de crime, conseils de prévention, cybermenaces), et le recrutement, ainsi qu’une exposition d'objets anciens relatifs à la gendarmerie.

En extérieur, l’hélicoptère gendarmerie, les cavaliers et les nombreuses démonstrations réalisées par les équipes cynophiles et le peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie de Saint-Quentin ont connu un franc succès.

Les très nombreux chalands ont apprécié ce contact simple et chaleureux avec les gendarmes, suscitant de nombreux échanges utiles pour la gendarmerie en général et pour le recrutement.