« Archéologie et enquêtes judiciaires » : retrouvez l’intégralité du colloque de l’INRAP

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Le colloque annuel de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), qui s’est tenu les 22 et 23 novembre dernier au Tribunal de Paris, avait pour thème « Archéologie et enquêtes judiciaires », ou quand « les archéologues arrivent sur la scène de crime. »

Chaque année, en partenariat avec de grandes institutions culturelles et scientifiques, l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) organise un colloque international ouvert à tous, autour de questions liées à l’archéologie.

L’édition 2019, organisée en partenariat avec le Tribunal de Paris, qui accueillait l’événement, avait pour thème « Archéologie et enquêtes judiciaires ».

En effet, depuis quelques années, l’expertise des archéologues est requise par la justice, en fonction de leurs spécialités et de manière distincte selon les pays, pour intervenir sur des scènes de crime ou pour interpréter des analyses de laboratoire.

Placé sous la direction scientifique de Patrice Georges, archéologue à l’INRAP et de Sabine Kheris, doyen des juges d’instruction du Tribunal de Paris, ce colloque a ainsi réuni durant deux jours une trentaine d’experts (archéologues, anthropologues, médecins légistes, militaires, gendarmes) français mais également étrangers (britanniques, irlandais, américains, italiens…).

L’occasion de présenter les différentes spécialités et techniques archéologiques ainsi que leur champ d’intervention dans le cadre d’une enquête, d'approfondir le dialogue entre archéologie et justice et enfin de tracer les perspectives de développement de cette collaboration.

Parmi les intervenants, le capitaine Amaury Pussiau, du Service central d'analyse génétique de la gendarmerie masse au sein du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale, a présenté le portrait-robot génétique.

L’intégralité du colloque sera mise en ligne en vidéo sur le site de l’INRAP dès le mercredi 27 novembre.