Attention aux cigarettes trafiquées offertes par des inconnus

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

En moins d'une semaine, six jeunes de la région de la Loire ont été victimes de cigarettes empoisonnées offertes dans la rue par des inconnus pour mieux leur dérober leurs effets personnels. Une enquête est en cours. Les autorités appellent à la vigilance.

Un inconnu vous offre… des cigarettes empoisonnées ! À Roanne, après avoir accepté des cigarettes offertes dans la rue par des inconnus, des adolescents les ayant fumées ont été plongés, en très peu de temps, dans un état euphorique ou léthargique, voire les deux.

L'un des jeunes s'est montré particulièrement agressif envers les pompiers qui intervenaient, tandis qu'un autre a ingéré des graviers. Certains ont dû être hospitalisés à la suite de cette perte de discernement. Quatre d'entre eux ont également eu la mauvaise surprise de s'être fait dépouiller durant leur malaise, ne retrouvant plus leur smartphone à leur réveil.

Une enquête, confiée à la police nationale de la Loire, a été ouverte par le parquet de Roanne pour « vols aggravés avec violence et en réunion par l'administration de substances nuisibles » après l'intoxication de ces jeunes âgés de 16 à 20 ans. Des analyses sanguines ont été pratiquées sur les victimes afin de déterminer la nature du produit utilisé.

Il s'agirait d'une première en France métropolitaine. Des cas similaires auraient déjà eu lieu à Mayotte et à la Réunion, avec l'utilisation d'une drogue de synthèse appelée « herbe chamanique », qui serait bien plus puissante que le cannabis.