Bon anniversaire ! Les 10 ans de la section de recherches de la gendarmerie maritime

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

La section de recherches de la gendarmerie maritime (SR GMar) a soufflé ses 10 bougies le 1er décembre 2019. Retour sur cette unité atypique et ses missions ...

Créée le 1er décembre 2009, la section de recherches de la gendarmerie maritime est une unité de police judiciaire du commandement de la gendarmerie maritime, chargée de traiter les infractions graves, complexes et sensibles, en milieu maritime civil ou militaire. Implantée sur quatre sites en France (Houilles, Brest, Cherbourg et Toulon), elle est commandée par un colonel de gendarmerie et comprend 42 militaires, tous enquêteurs.

Depuis sa création, la SRGMar a été chargée d’enquêter sur de nombreuses affaires judiciaires, parfois très médiatisées. À titre d’exemple durant cette année, l’unité a dû traiter le crash de l’avion du footballeur Emiliano Sala, le naufrage du Grande America, ou encore plus récemment, participer à l’enquête concernant les ballots de cocaïne échoués sur la façade Atlantique. Sa connaissance fine du milieu maritime est déterminante pour le succès de ces dossiers.

En constante évolution pour faire face à l'augmentation des trafics par voie maritime et à l'hybridation de la délinquance, la SRGMar se prépare également aux enjeux nouveaux que sont la lutte contre les cyber-menaces en milieu maritime, les conséquences du gigantisme des navires de croisière en matière d'accidentologie maritime, la protection de l'environnement (par exemple, la lutte contre la pêche illégale) ou encore le contre-terrorisme maritime. Présente sur tous les espaces océaniques sous juridiction française, la SRGMar est projetable sous bref préavis.

À l’occasion de ses 10 ans, la SRGMar s'offre un nouvel écusson modernisé.

La Section de recherches de la gendarmerie maritime enquête dans le monde entier

Créée il y a sept ans, cette section de recherches spécialisée lutte contre le crime organisé en mer et assure un continuum mer-terre dans la lutte c..

Lire la suite...