Accueil

Cannabiculture indoor à Hablainville (54)

Auteur : Capitaine Gaëlle Pupin - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.

Agissant sur renseignement et après investigations, les enquêteurs de la Section de recherches (S.R.) de Nancy ont découvert une importante cannabiculture dissimulée dans un corps de ferme à Hablainville (54).

En fin d’année 2018, les enquêteurs de la S.R. de Nancy apprennent l’existence d’une plantation de cannabis indoor dans un corps de ferme à Hablainville (54 – ZGN). Le survol avec une caméra thermique permet de confirmer le renseignement. La collecte ayant vraisemblablement été faite, le produit est en phase de séchage avant distribution. Avec l’accord du parquet de Nancy, il est décidé d'effectuer une perquisition dans le corps de ferme.

Le 16 janvier 2019, dès l’arrivée des gendarmes, le propriétaire des lieux indique détenir de l’herbe de cannabis. Il est immédiatement placé en garde à vue. Les enquêteurs découvrent deux pièces isolées et équipées de lampes à sodium, de ventilateurs et d’extracteurs d’air servant à la culture du cannabis, ainsi qu’une installation électrique branchée en amont du compteur et destinée à alimenter les plantations. 4 kg de têtes de cannabis et près de 10 kg de feuilles de cannabis en cours de séchage ainsi que 33 plants encore en pots sont découverts.

La perquisition permet également de trouver dans la maison 1 kg de résine de cannabis, 2 600 € en numéraire et deux armes.

Jugé en comparution immédiate, le trafiquant est condamné à une peine d’emprisonnement de quatre ans ferme avec mandat de dépôt.