Cinquantenaire de l’EGM 47/7 de Mâcon

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Samedi 14 septembre, le général de corps d’armée Christian Rodriguez, major général de la gendarmerie nationale, a présidé la cérémonie marquant le cinquantenaire de l’escadron 47/7 de gendarmerie mobile de Mâcon, à Charnay-les-Mâcon (71).

Samedi 14 septembre, le général de corps d’armée Christian Rodriguez, major général de la gendarmerie nationale, s’est rendu à la caserne de La Verchère, à Charnay-les-Mâcon (71), où il a été accueilli par Jérôme Gutton, Préfet de Saône-et-Loire, par le général de corps d’armée Bruno Jockers, commandant la région de gendarmerie du Grand Est et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est, et par le lieutenant-colonel Jean Duprat, commandant en second le groupement IV/7 de gendarmerie mobile de Dijon.

Le général Rodriguez y a présidé la cérémonie marquant le cinquantenaire de l’Escadron 47/7 de gendarmerie mobile de Mâcon (EGM 47/7).

Lors de son allocution, le major général s’est adressé aux officiers et sous-officiers de l’unité, prononçant les mots suivants : « Soyez fiers de servir dans cette belle unité, soyez fiers de ces 50 années d’histoire et de service à notre pays, soyez fiers de ceux qui ont écrit ces pages. Soyez fidèles à ses traditions. Faites les vôtres, mais cherchez à toujours mieux les connaître, continuez à les faire vivre. »

Au cours de cette cérémonie, la caserne a été baptisée « Quartier Seignez », en hommage à l’adjudant-chef Claude Seignez, décédé le 13 juillet 2010, à Dijon, après avoir chuté en préparant une séance de franchissement opérationnel. De plus, un hommage militaire a été rendu au gendarme François, mort dans l’exercice de ses fonctions, le 15 mars 1996 à Alger, et parrain de la 440ème promotion de l’école de gendarmerie de Chaumont.

Ce fut également l’occasion de remettre des décorations à des militaires particulièrement méritants. Ont ainsi été décernées une médaille de la gendarmerie, deux médailles de la sécurité intérieure échelon argent, une médaille de la sécurité intérieure échelon bronze et une médaille de bronze d’honneur pour acte de courage et de dévouement.

La journée s’est terminée par un après-midi portes ouvertes comprenant des démonstrations dynamiques du peloton d’intervention de l’EGM 47/7 et du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Mâcon.