Contrebande de cigarettes : près de 23 000 € saisis par les gendarmes de Bram

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Joli coup de filet pour la communauté de brigades de gendarmerie de Bram, dans le Lauragais (Aude) : ayant eu vent, le 1er juillet dernier, d'une livraison de plusieurs cartouches de cigarettes de contrebande en provenance du Portugal, les militaires se sont rendus au domicile de saisonniers, dans un domaine agricole situé sur une commune du secteur de Bram, afin d'intercepter les produits.

La région bramaise, particulièrement viticole, favorise l’emploi de saisonniers en provenance du Portugal. La Communauté de brigades (Cob) de Bram est informée que des saisonniers profitent de leurs trajets en direction de leur lieu d’embauche pour importer une quantité importante de cigarettes. Un apport de produits étrangers qui affecte l’activité économique des buralistes locaux.

Le 1er juillet dernier, une information tombe : une livraison a eu lieu dans un domaine situé sur une commune du ressort de la circonscription de la Cob. Les militaires se transportent aussitôt sur les lieux et procèdent à une perquisition, en la présence des saisonniers portugais occupant ce logement. 303 cartouches de cigarettes (plus de 3 000 paquets) y sont en effet découvertes, soit 22 981 € de valeur marchande.

Les investigations révèlent que l’individu suspecté était missionné par son employeur pour récupérer ces marchandises illégales avant leur mise sur le marché. Le détenteur des cigarettes est placé en garde à vue et son employeur, devant s’occuper de la revente, est auditionné.

Les cigarettes ont été saisies, puis remises, dès le lendemain, mardi 2 juillet, aux services des douanes de Carcassonne en vue de procéder à leur destruction.