Coopération internationale : le directeur général de la gendarmerie nationale reçoit le secrétaire d'État de la gendarmerie malgache

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Au cours de cet entretien, qui s’est déroulé le 23 juillet, Place Beauvau, le directeur général de la gendarmerie nationale et le secrétaire d'État de la gendarmerie malgache ont dressé le bilan de la coopération bilatérale actuelle et abordé les éventuelles pistes d'amélioration de cette collaboration institutionnelle.

Le général d’armée Richard Lizurey a reçu, le 23 juillet, le général de division Richard Ravalomanana, secrétaire d'État de la gendarmerie malgache, chargé de la conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement pour tous les aspects relevant du domaine de la gendarmerie.

Composée de 15 000 personnels, cette force, qui dépend du ministère des Forces armées, a en charge la majorité des missions de sécurité intérieure au profit de 90 % du territoire et de 81 % de la population, compte tenu de l'étendue des zones rurales.

L'entretien entre les deux généraux a permis de dresser un bilan de la coopération bilatérale actuelle, avant d’aborder les éventuelles pistes d'amélioration de cette collaboration institutionnelle, en matière de formation des personnels, de lutte contre l'immigration clandestine, de présentation du dispositif Harpie, d’aide à la création d'une gendarmerie maritime ou encore de cession de matériels réformés.

Ces projets pourraient être portés, à moyen terme, par le colonel de gendarmerie, attaché de sécurité intérieure près l'ambassade de France à Tananarive.