Environnement : des patrouilles écoresponsables

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Les groupements de gendarmerie départementale de l’Aisne et du Maine-et-Loire bénéficient actuellement d'une mise à disposition de véhicules propres. Avec ces Zoé et ces E-Golf, la gendarmerie relève ainsi le défi des patrouilles de contact écoresponsables…

Deux constructeurs, l’un allemand, l’autre français, accompagnent l’État et les collectivités sur une partie de leur parc, en proposant une gamme de véhicules électriques et hybrides permettant de répondre aux nouvelles exigences de la loi relative à la transition énergétique.

Ainsi, pendant plusieurs mois, six Volkswagen E-Golf sérigraphiées sont mises à disposition du groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne, qui les emploie dans le cadre de ses missions de Police de sécurité du quotidien (PSQ), au contact de la population. Un retour d’expérience sera fait à l’issue de cette phase. Ces véhicules reprennent les codes couleur de la gendarmerie, avec toutefois une livrée spécifique.

De son côté, le groupement du Maine-et-Loire bénéficie de deux Renault Zoé, dont l’une est affectée à la cellule territoriale de contact qui, chaque jour, effectue des missions de visibilité et de proximité au bénéfice de la population, sur le ressort de la compagnie de gendarmerie d'Angers.

En intégrant dans son parc automobile des véhicules électriques et hybrides, moyens de déplacement doux et moins polluants, la gendarmerie développe ainsi une PSQ écoresponsable, se traduisant par la poursuite d’une dynamique de proximité et d'échanges avec la population tout en étant en phase avec les préoccupations environnementales.