Exposition dans le Var : la gendarmerie durant la Grande guerre

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Dans le cadre des commémorations du 11 novembre, l’Association des collectionneurs pour la sauvegarde du patrimoine de la maréchaussée à la gendarmerie (ACSPMG) a mis en place une exposition consacrée à la gendarmerie nationale durant la Première guerre mondiale.

Institution militaire vieille de plusieurs siècles, la gendarmerie nationale possède un patrimoine et une symbolique d’une grande richesse. Les passionnés d’Histoire composant l’ACSPMG l’ont bien compris et ont souhaité participer au devoir de mémoire à travers une exposition unique en son genre.

En effet, le hall d'accueil de la brigade de Pierrefeu-du-Var (83) a la particularité de comporter une partie « musée », où plusieurs documents et pièces de collection survolent l’Histoire de l’Institution, de la maréchaussée à la gendarmerie. Des thématiques évolutives sont régulièrement présentées à l'occasion de divers événements.

Ainsi, dans le cadre de la semaine précédant les commémorations du 11 novembre, l'ACSPMG, présidée par le maréchal des logis-chef Nicolas Moulin, a proposé une rétrospective sur le thème de la gendarmerie durant la Grande guerre de 1914 à 1918. La collection présentée était composée de plusieurs panneaux explicatifs, complétés d'ouvrages, objets et documents relatifs à cette période.

Fruit d’un long travail de recherche et de structuration, initié en 2014 et terminé en 2018, à l'occasion du centenaire de la grande guerre, ce travail a été récompensé par la labellisation « centenaire de la Grande guerre », octroyée par le Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation (CDAC).

Durant ces quatre années de labeur, l’ACSPMG a pu compter sur l’aide de plusieurs partenaires institutionnels et mémoriels, dont le comité du souvenir français de Pierrefeu-du-Var, l’Union nationale des personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) du Var, ainsi que la Délégation au patrimoine et le Musée de la Gendarmerie de Melun.

L’exposition devrait être de nouveau visible très prochainement à la maison des anciens combattants de Brignoles. Par ailleurs, l’ACSPMG poursuit son enquête dans le temps et travaille actuellement sur l'histoire de la gendarmerie dans le département du Var, de ses origines à nos jours.