Exposition sur le service national au Service historique de la Défense

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Et si vous profitiez des vacances pour aller visiter la nouvelle exposition du Service historique de la Défense : « Le Service national, deux siècles d’histoire française de la conscription au parcours citoyen." Rendez-vous jusqu'au 1er juin au château de Vincennes, pavillon du Roi.

Perçu comme une exception française, le service militaire obligatoire a été l’expression la plus haute de la citoyenneté, le pilier du modèle républicain.

Née en 1789, la conscription a évolué avec les pratiques de la guerre et au gré des transformations de la société française, concernant des générations de Français, institutionnellement, socialement et humainement.

C’est à travers ces trois domaines que cette exposition invite les plus jeunes et leurs aînés à retourner aux racines de la Journée Défense et Citoyenneté que nous connaissons aujourd’hui, restituant deux siècles de l’histoire française.

Cette exposition permet de comprendre le présent à la lumière d’un passé restitué par les documents et objets conservés par le ministère des Armées, permettant ainsi de retracer et d’illustrer la longue histoire du service national.

Des visites guidées sont aussi proposées au grand public et à des groupes constitués de plus de dix personnes. Dans le cadre des expositions du SHD, une action pédagogique spécifique est mise en place à destination des enseignants, des scolaires et des familles.

Entrée libre et gratuite.

Un livret d'exposition est disponible au prix de 5 euros, sur commande.

Informations sur : www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr