Groupement du Nord : présentation de la cellule drone gendarmerie à Laurent Nunez

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Dans le cadre de la visite du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, dans le groupement de gendarmerie départementale du Nord, la cellule drone a présenté la diversité de ses missions et l’intérêt d’employer cet engin dans la lutte contre la délinquance.

Vendredi 10 janvier, Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, s'est déplacé au chef-lieu du groupement de gendarmerie départementale du Nord, où il a été accueilli par le colonel Christophe Husson, commandant le groupement.

Après lui avoir exposé les enjeux de sécurité sur le ressort du groupement, le colonel Husson a présenté au secrétaire d’État, l'ensemble des moyens spéciaux dont les unités disposent pour lutter contre la délinquance.

Le groupement du Nord doit notamment combattre une criminalité transfrontalière ainsi que l'immigration irrégulière qui s'enkyste depuis plus d'un an sur la façade maritime du détroit du Nord, matérialisée par le phénomène des « small boats ».

La gendarmerie face à l’immigration clandestine sur le littoral nord

Alors que depuis près d’un an les annonces liées au Brexit se multiplient et que les contrôles d’axes dans le cadre de la Lutte contre l’immigration ..

Lire la suite...

Afin de mettre en avant les capacités des deux drones dont le groupement est doté et montrer la diversité des missions dans lesquelles ils peuvent être employés, quatre séquences vidéo, tournées à l'occasion de missions opérationnelles, ont été diffusées au secrétaire d’État : la sécurisation d'un déplacement ministériel, la recherche de l'arme d'un crime, le bouclage lors d'une phase d'interpellation et la mission de surveillance en bordure du littoral.

Par la suite, pour expliquer concrètement les nombreuses possibilités offertes par l’engin, Laurent Nunez a également pu assister à une démonstration dynamique d'un drone gendarmerie, équipé d'une caméra thermique, à l'occasion d'une mission de sécurité des mobilités.

À la fin de sa visite, le secrétaire d’État a remercié le commandant de groupement et les personnels de la cellule Drone pour la qualité des présentations effectuées, soulignant l'intégration de ces nouveaux outils dans l'approche tridimensionnelle des missions de sécurité publique.