Haute-Vienne : l’auteur d’une tentative d’assassinat rapidement interpellé par les gendarmes

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Le 1er juillet, vers 10 h 30, un cycliste découvre une femme ensanglantée et ne pouvant parler, gisant en bordure d’un chemin, sur la commune de Boisseuil (87), au sud de Limoges.

Alertée, la gendarmerie de la Haute-Vienne met rapidement en place un dispositif de recherches afin d’identifier la victime et retrouver l’auteur. Lors des premiers soins prodigués à l’hôpital, il est découvert une blessure par balle dans le crâne de la victime, dont le pronostic vital est engagé. La Section de recherches (S.R.) de Limoges prend aussitôt la direction de l’enquête pour tentative d’assassinat.

En début d’après-midi, la victime et l’auteur présumé sont ainsi identifiés, ce dernier étant particulièrement connu des forces de l’ordre pour des faits d’homicide, de violences et de vol à main armée.

L’individu, tentant de prendre la fuite en voiture, est alors activement recherché à travers les départements de la Haute-Vienne, du Lot, de la Corrèze, du Tarn-et-Garonne, de l’Hérault et de l'Aveyron, avec l’appui des groupements de gendarmerie départementale concernés, des Sections aériennes de gendarmerie de Limoges et de Toulouse et de l’antenne-GIGN de Toulouse.

L’auteur présumé du crime est interpellé par la S.R. de Limoges le 2 juillet dans l’après-midi, aux alentours de 13 h 00, alors qu’il retournait sur Limoges.

Présenté au parquet de Limoges le 4 juillet, à l’issue de son placement en garde à vue, l’individu est mis en examen du chef de tentative d’assassinat, par un juge du pôle criminel de Limoges, et placé en détention provisoire.

Auteur : le capitaine Éric Costa avec la S.R. de Limoges