Intervention de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles et des Jeunes agriculteurs

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Une délégation de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) est intervenue, jeudi 14 novembre, lors d’un séminaire réunissant tous les Officiers adjoints prévention de la délinquance (OAP) de tous les départements, notamment pour les sensibiliser sur les enjeux sécuritaires liés au monde agricole.

Depuis 2014, la gendarmerie nationale est partenaire de la FNSEA. Une nouvelle convention tripartite, liant la gendarmerie avec la FNSEA et JA, est actuellement en cours de finalisation. Dans ce cadre, la centaine de stagiaires OAP a ainsi pu profiter d’une intervention totalement inédite visant à mieux les informer sur les multiples problématiques de sécurité rencontrées par les agriculteurs.

En effet, les exploitants agricoles subissent régulièrement des vols : animaux, engins agricoles, produits phytosanitaires ou encore carburants. La délinquance itinérante profite également de l’isolement et du milieu ouvert des structures agricoles pour commettre des méfaits occasionnant de lourds préjudices. Enfin, certains agriculteurs sont également victimes d’actions d’intimidation, voire de violence, de la part de groupuscules radicaux.

Cette intervention, devant les OAP de tous les départements, marque la volonté de la gendarmerie nationale de mieux protéger la profession agricole. Cela passe notamment par l’amélioration des contacts à tous les échelons, par l’accentuation des actions de prévention et par le développement des échanges, en vue de permettre une action judiciaire plus efficace et, par delà, une réponse judiciaire encore plus dissuasive.