Journées européennes du Patrimoine : l'Hôtel de Beauvau ouvre ses portes au public sur inscription préalable

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Le ministère de l’Intérieur ouvre ses portes au public les 21 et 22 septembre, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Attention, cette année, afin de fluidifier le parcours et éviter les files d’attente, une plateforme d’inscription a été mise en place. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 19 septembre, à 18 heures, et ainsi choisir votre jour et votre heure de visite.

Les Journées du Patrimoine sont l'occasion de découvrir cet hôtel construit au 18e siècle et qui abrite le ministère de l’Intérieur depuis 1861.

La visite comprend le bureau du ministre, la grande salle de réception et le jardin, qui a fait l’objet d’une rénovation complète en 2016, bénéficiant de l’expertise des jardiniers du domaine national de Trianon et du parc du château de Versailles.

Un parcours historique et de mémoire intitulé « Paroles de résistants » décrira par ailleurs l’occupation des locaux du ministère par la Gestapo de Paris, entre 1940 et 1944. Quatre geôles, dans lesquelles des résistants étaient emprisonnés, y sont conservées depuis la Libération comme témoignage historique. L’une d’elle sera ouverte à la visite.

Cette année, les compagnies motocyclistes de la gendarmerie, de la police et de la préfecture de police sont également à l’honneur, avec huit motos anciennes présentées dans la cour d’honneur de la Place Beauvau ainsi qu'une exposition comprenant des uniformes et divers objets dans la salle des fêtes.

Vous pourrez aussi découvrir les missions de l’office central de la répression du faux monnayage, qui fête cette année ses 90 ans.

Au programme également, une présentation des missions de prévention et de secours de l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile n°1 ainsi qu'une exposition photo intitulée « Les compagnons de l’Intérieur », qui permettra aux visiteurs de faire connaissance avec les hôtes inattendus, parfois insolites, du ministère et de ses directions : les animaux.

Enfin, dimanche 22 septembre, les formations musicales de la préfecture de police et de la sécurité civile accueilleront les visiteurs en musique.

Inscription obligatoire... jusqu'au 19 septembre

Cette année, pour fluidifier le parcours et éviter les files d’attente, une plateforme d’inscription a été mise en place, vous permettant de choisir le jour et l'heure de votre visite ! Il est possible d’inscrire jusqu’à 5 personnes à partir du même compte. Attention, la plateforme est ouverte jusqu'au jeudi 19 septembre, à 18 heures, et de nombreux créneaux affichent déjà complet.

Le jour de votre visite, présentez-vous Place Beauvau à l'heure et au point d’accès indiqués, muni de votre billet (version dématérialisée ou papier) et d’une pièce d’identité pour chaque personne inscrite.

En cas de modification des points d’accès, un mail sera envoyé à tous les participants quelques jours avant l’événement.

La visite est accessible aux personnes à mobilité réduite. À noter toutefois qu’une partie du parcours (visite de la geôle) comprend des passages étroits, d’une largeur de 70cm.

Source : Ministère de l'Intérieur