La coopération franco-espagnole mise à l’honneur

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Comme chaque année, l’étroite collaboration entre les forces de sécurité françaises et espagnoles a été mise en lumière et ses principaux acteurs décorés à l’occasion d’une cérémonie à l’ambassade d’Espagne, à Paris.

À l'invitation des autorités espagnoles, une cérémonie s'est déroulée, mercredi 13 novembre, à l’intérieur des salons de la résidence de l'ambassade d'Espagne, à Paris. À l’image des années précédentes, cette « journée des forces de sécurité et des services de renseignement » a rassemblé de nombreux gendarmes et policiers français aux côtés de leurs homologues espagnols.

Au cours de la cérémonie, près d’une cinquantaine d’entre eux a été décorée, principalement par les autorités de la garde civile, mais également par le corps de la police nationale espagnole.

Remise d'une décoration par M. l'ambassadeur d'Espagne Fernando Carderera Soler.

© SIRPA GD F.GARCIA

À tour de rôle, M. l'ambassadeur Fernando Carderera Soler, M. Eloy Quirós, commissaire général de la police judiciaire au nom de la police espagnole, et le général de division Pablo Salas, de la garde civile, ont prononcé un discours mettant en avant l’efficacité de la collaboration franco-espagnole en termes de sécurité.

Chaque intervenant a insisté sur cette excellente coopération, notamment dans le domaine de la lutte contre la criminalité organisée, la lutte contre le terrorisme ou encore le contrôle des frontières. L’accent a également été mis sur la bonne complémentarité des services dans le domaine du renseignement, par exemple lors de la gestion du G7 l’été dernier.

Par ailleurs, la réussite de la formation initiale commune entre la garde civile espagnole et la gendarmerie nationale a également été soulignée. Enfin, le travail des officiers de liaison français en poste en Espagne et de leurs homologues espagnols affectés en France a fait l’objet de compliments nourris.