La gendarmerie au rendez-vous des Eurockéennes 2019

  • Par le cabinet communication de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté
  • Publié le 19 juillet 2019

Comme chaque année, le groupement de gendarmerie départementale du Territoire de Belfort a encadré et sécurisé « Les Eurockéennes » de Belfort, un festival parmi les plus importants en France, dont l'édition 2019 a attiré près de 130 000 personnes. Près de 160 gendarmes ont ainsi été engagés quotidiennement du 4 au 7 juillet. 

La 31e édition du festival « Les Eurockéennes » de Belfort s’est déroulée sur le site du Malsaucy, à 8 km au nord de Belfort, du jeudi 4 au dimanche 7 juillet, attirant cette année près de 130 000 personnes. Le camping a par ailleurs enregistré dans le même temps près de 14 900 clients.

Afin d'encadrer et de sécuriser cet événement, 160 gendarmes départementaux, mobiles et réservistes ont été engagés quotidiennement, sous les ordres du commandant du groupement de gendarmerie départementale du Territoire de Belfort.

Des actions cynophiles ciblées

Au cours de ces quatre jours, des actions plus ciblées ont également été conduites.

Ainsi, deux équipes cynophiles spécialisées en recherche de stupéfiants, l'une appartenant au groupe d'investigations cynophile de Valdahon et l'autre aux Douanes, sont intervenues 48 heures avant l’ouverture des "portes", afin de rechercher la présence éventuelle de stupéfiants qui auraient pu être enterrés en amont sur le site.

Trois équipes cynophiles de la police aux frontières du Haut-Rhin et des directions départementales de la sécurité publique de la Marne et du Bas-Rhin, spécialisées en recherche d'explosifs, ont par ailleurs prêté leur concours le 3 juillet pour sécuriser le site.

Trois équipes cynophiles « stupéfiants » et une équipe cynophile « piste-défense » gendarmerie sont ensuite intervenues sur le site du festival et à ses abords durant les quatre jours de festivités.

Couverture aérienne et renforts transfrontaliers

L’hélicoptère du détachement aérien de gendarmerie de Colmar a procédé à une mission aérienne de reconnaissance le 4 juillet, avant d'être placé en alerte tout le temps du festival.

Enfin, dans le cadre des accords transfrontaliers, le groupement de gendarmerie départementale du Territoire de Belfort a bénéficié de l'appui d’un policier allemand et deux policiers du canton du Jura suisse, permettant notamment de faciliter le contact avec les spectateurs germanophones.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser