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  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 04 janvier 2023

Le 12 mars, à 15 h 26, en proie à un incendie depuis deux jours, le navire navire italien Grande America finit par sombrer au large de l’île d’Yeu, à 333 km à l’ouest des côtes françaises, dans la zone économique exclusive française. Le parquet de Brest saisit alors la gendarmerie maritime, dont la section de recherches prend la direction de l’enquête.

Le 10 mars, vers 20 heures, le commandant du navire italien Grande America, qui se trouve alors à 263 km de la pointe de Penmarc’h, au sud Finistère, signale au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de l’Atlantique (CROSSA) d’Étel, qu’un incendie s’est déclaré à bord.

Les 27 membres d’équipage, de différentes nationalités, sont secourus par une frégate britannique déroutée pour la circonstance. Cinq blessés légers sont à déplorer.

Le préfet maritime de l’Atlantique active le niveau 3 du dispositif ORSEC Maritime. Des moyens aéro-maritimes sont envoyés sur la zone.

Le 12 mars, le navire finit par sombrer au large de l’île d’Yeu, par 4 600 mètres de fond, à 333 km à l’ouest des côtes françaises, dans la zone économique exclusive française.

Le parquet de Brest (29) saisit la gendarmerie maritime, dont la section de recherches (détachement de Brest) prend la direction d’enquête.

Une nappe d’hydrocarbures d’environ 26 km² est localisée au niveau de l’épave du navire, qui transportait par ailleurs 860 tonnes de matières dangereuses. D’importants moyens ont été engagés pour lutter contre la pollution engendrée.

C.M.

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