Lancement officiel du Lab’PSQ

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 08 février 2023

Dans le cadre du déploiement de la politique de sécurité du quotidien dans tous les services territoriaux, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et Laurent Nũnez, secrétaire d’État auprès du ministre, ont officiellement lancé, mercredi 24 avril, à l’École militaire, le Lab’PSQ, ou laboratoire de la police de sécurité du quotidien, nom donné au cadre commun d’évaluation de la police de sécurité du quotidien.

Priorité fixée par le gouvernement depuis 2017, la police de sécurité du quotidien constitue une nouvelle approche en matière de sécurité, en replaçant le service rendu aux citoyens au cœur de l’action des forces de l’ordre. Elle vise ainsi à mieux répondre aux attentes et aux préoccupations de la population d’une manière adaptée aux contraintes et aux réalités de chaque territoire.

Dans ce cadre, une enquête qualitative sur la perception de la qualité du lien police-population, dite enquête « T. zéro », initialement réalisée en 2018 par la direction générale de la police nationale, va être désormais étendue à l’ensemble des partenaires de sécurité publique. L’objectif est d’évaluer la perception de la qualité du lien police-population, en associant également la Préfecture de police et la direction générale de la gendarmerie nationale.

Les expérimentations mises en œuvres sur tous les territoires (physiques, numériques et des mobilités) font l’objet d’un suivi et donne lieu à un retour d’expérience permettant de généraliser certaines pratiques, d’en abandonner ou d’en réorienter d’autres.

L’enquête 2019 s’appuiera prioritairement sur les délégués à la cohésion police-population et les référents prévention, dont la qualité du travail et la connaissance du terrain constituent des atouts permettant de préparer en amont la généralisation de l’enquête.

Le « Lab'PSQ », outil d'évaluation et de recherche partenariales, dont les travaux ont d'ores et déjà commencé, va par ailleurs monter en puissance. Il est en effet indispensable d'établir, avec tous les acteurs (forces de l'ordre, élus locaux, associations de quartier, préfets, chercheurs, etc.) des indicateurs adaptés pour évaluer la PSQ, en s'appuyant sur l'opinion des citoyens et de la société civile.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser