Le C3N reçu par le directeur général de la gendarmerie nationale

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Le 10 septembre, les cybergendarmes du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) ont été reçus par le général d'armée Richard Lizurey, Directeur général de la gendarmerie nationale, en présence du général Giéré, directeur des opérations et de l'emploi.

À cette occasion, l'affaire "RETADUP", fortement médiatisée, leur a été présentée. Dans ce dossier considéré comme une première mondiale en termes d'innovation technique, le C3N, appuyé par le département INL de l'IRCGN, s'est illustré en neutralisant un des 10 plus importants botnets au monde. Les représentants du C3N ont ainsi pu exposer, étape par étape, les investigations numériques qui ont permis de neutraliser le virus "RETADUP" et de libérer plus d'un million d'ordinateurs infectés dans le monde.

Cette présentation a également été l'occasion de souligner les répercussions de ce dossier sur le plan juridique. En effet, les premières réflexions émises ces derniers jours par certains spécialistes du droit international démontrent la nécessité de pouvoir interagir davantage entre États afin de faire cesser ce type d'infractions qui dépassent instantanément nos frontières et peuvent toucher des milliers de victimes.

 

Auteur : SDPJ

Crédit photo : SIRPAG © GND F. Garcia

Publiée le 11 septembre 2019