Le directeur du FBI reçu par le directeur général de la gendarmerie nationale

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Le directeur du FBI a été reçu par le général d’armée Christian Rodriguez, ce mardi 14 janvier, afin d’échanger sur des problématiques sécuritaires communes à la France et aux États-Unis.

Le général d’armée Christian Rodriguez a reçu, mardi 14 janvier, Christopher Asher Wray, directeur du FBI. Composée de 35 000 personnels, l’agence américaine est à la fois un service de renseignement et de police judiciaire. Son directeur est nommé pour 10 ans. Depuis 2001, la mission première du FBI est la lutte contre le terrorisme, aussi bien sous l'angle préventif que répressif.

L'entretien entre les deux hommes a porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la gendarmerie et le FBI, notamment dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité et le crime organisé.

Des contacts plus approfondis seront également développés avec l'Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH), en matière de crime de guerre, de haine et d’extrémisme violent, mais aussi avec l'Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), pour ce qui concerne la lutte contre la criminalité environnementale.