Le général de corps d’armée Bruno Jockers nommé major général de la gendarmerie

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Le général de corps d’armée Bruno Jockers a été nommé major général de la gendarmerie nationale, lors du Conseil des ministres du 20 novembre 2019. Il succède au général d’armée Christian Rodriguez, nommé directeur général de la gendarmerie nationale.

Le général de corps d’armée Bruno Jockers assurait depuis 2017 le commandement de la région de gendarmerie Grand-Est et de la gendarmerie pour la zone de Défense Grand-Est, dans un contexte de crise des « gilets jaunes » et d’impératif de coopération transfrontalière.

Fort d’un parcours de 32 ans au sein de l’Institution, le général Jockers a, en alternance, assumé des responsabilités de commandement opérationnel et tenu des fonctions de conception et de direction en administration centrale, notamment dans le domaine des ressources humaines.

Son parcours a également été marqué par plusieurs postes en interarmées : instructeur à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr au début des années 1990, puis aide de camp du ministre de la Défense et, enfin, de 2011 à 2012, commandant de la force de gendarmerie déployée en Afghanistan, dans un contexte de guerre marqué par de nombreux engagements au feu des unités sous ses ordres.

Breveté de l’École de Guerre, il est commandeur dans l’ordre national du mérite et officier de la légion d'honneur. Il est, en outre, titulaire de la croix de la valeur militaire. Il est marié et père de trois enfants.