Le secrétaire d’État Laurent Nunez à la rencontre des gendarmes du Haut Rhin

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Pour mieux appréhender leurs missions et préoccupations quotidiennes, M. Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, est venu à la rencontre des gendarmes du Haut-Rhin le vendredi 20 septembre.

En cette rentrée d’automne, Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, s’est rendu dans le Haut-Rhin pour rencontrer les gendarmes de la compagnie de Mulhouse ainsi que ceux en charge de la coopération transfrontalière, en présence de leurs homologues suisses et allemands. Il a été accueilli par le colonel Le Blond, commandant le groupement du Haut-Rhin, et le chef d’escadron Elbachir, commandant la compagnie de Mulhouse.

À cette occasion, il est allé à la rencontre de plusieurs unités de gendarmerie, avant d’aller patrouiller sur le Rhin puis dans la commune d’Illzach, en compagnie du capitaine Le Masson commandant la brigade locale.

Durant sa visite, le ministre a abordé le tir ayant visé un gendarme et sa famille dans la caserne de Mulhouse au début du mois de septembre. Après un rappel des faits, il s’est ainsi adressé aux militaires concernés. Il a souligné l'excellente réaction opérationnelle des militaires de la compagnie qui a permis d'arrêter le tireur la nuit même de l’événement. Il s’est aussi félicité des mesures d'accompagnement psychologique et juridique mises en œuvre par la gendarmerie, ainsi que des démarches engagées pour améliorer la sûreté. Dans ce cadre, le préfet et la mairie de Mulhouse se sont engagés à co-financer la mise à niveau de la vidéoprotection, en liaison avec le référent sûreté du groupement.

Par la suite, les gendarmes ont présenté au ministre les dispositifs locaux de coopération transfrontalière, mettant en avant le rôle moteur de l’Institution à différents échelons et rendant hommage à leurs partenaires suisses et allemands. Le ministre s'est montré très intéressé par ces initiatives. Par ailleurs, il a pu monter dans une Tesla blindée flambant neuve de la police de Bâle et a navigué sur une vedette allemande de la compagnie fluviale dont les missions lui ont été présentées par la capitaine Boughani.

M.Laurent Nunez a également pris part à une patrouille dans Illzach, commune périurbaine sensible. Cela a permis au commandant de brigade de présenter, sur le terrain, les défis sécuritaires de sa circonscription et les modes d'action mis en œuvre pour les relever. Il a notamment insisté sur les efforts fournis dans la lutte contre les trafics de stupéfiants, la coordination tactique et judiciaire avec la police nationale, la lutte contre la radicalisation et le traitement des violences urbaines. Le ministre a ainsi pu mesurer la capacité de la gendarmerie à agir dans un contexte périurbain difficile.

Avant son départ, le ministre et son entourage se sont montrés très satisfaits de cette visite officielle à Mulhouse et ont remercié les gendarmes pour leur engagement au quotidien.