Passation de commandement de la Force de gendarmerie européenne

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Le 26 juin dernier, le général de corps d’armée François Gieré, directeur des opérations et de l’emploi, a représenté le directeur général de la gendarmerie nationale lors de la passation de commandement de la Force de gendarmerie européenne (FGE), à Vicenza (Italie).

Le colonel Lucian Gavrila a ainsi passé le commandement de la FGE au colonel Giuseppe Zirone, lors d’une cérémonie officielle rassemblant les sept pays membres (France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Portugal, Roumanie et Pologne), le pays partenaire (Lituanie), le pays observateur (Turquie) et de nombreuses autorités italiennes et étrangères.

Déployable sous commandement civil ou militaire, la FGE représente un instrument de gestion de crise extérieure adapté à la diversité des contextes de l’action internationale dans les zones de crise.

Née d’une initiative française, la FGE a été créée en 2004 et est dirigée de manière politico-stratégique par un comité interministériel de haut niveau (CIMIN), actuellement présidé par la Maréchaussée Royale néerlandaise.

Le 12 décembre 2019, la gendarmerie nationale prendra le relais pour l’année 2020.

Plus d'informations sur le site de la FGE.