Philippe Croizon : un témoignage de résilience pour nos gendarmes !

Auteur : Par Capitaine Gaëlle Pupin - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.

Jeudi 24 janvier, Philippe Croizon a témoigné devant nos gendarmes dans le cadre de la journée d’hommage aux blessés engagés dans la reconstruction par le sport.

Pour la troisième année consécutive, la journée "Reconstruction des blessés par le sport et reconnaissance institutionnelle", organisée par le bureau d'action sociale de la gendarmerie nationale, avait pour but de mettre à l'honneur la capacité de résilience des blessés en service.

Cinquante sportifs étaient présents pour l’occasion. Ils étaient tous engagés à suivre un parcours ou un stage de reconstruction éligible dans le dispositif spécifique du collectif des « Phénix de la Gendarmerie nationale » durant l'année 2018. Ils ont en outre participé au challenge national multisports interarmées "Ad Victoriam" et/ou au stage gendarmerie « Ad refectio blessés et familles ».

Témoignages, présentation des dispositifs existants et conférences ont rythmé cette riche journée, marquée notamment par les interventions de Philippe Croizon et Michel Merckel.

Philippe Croizon, amputé des quatre membres après un grave accident à l’âge de 26 ans, a traversé la Manche en 2010 et relié les cinq continents à la nage. Il est aujourd’hui devenu un athlète accompli et un aventurier qui inspire les autres. Il est un exemple d’optimisme qui donne à tous une leçon de vie exceptionnelle.

L’historien Michel Merckel, auteur de l’ouvrage « 14-18, le sport sort des tranchées – un héritage de la Grande Guerre » est également intervenu. À travers sa conférence, il a expliqué dans quelle mesure la Grande Guerre a servi de tremplin au sport français, et à la résilience par le sport.

Les principaux acteurs du dispositif et les partenaires institutionnels - dont la Fondation Maison de la Gendarmerie et la Caisse nationale du gendarme, sous l'égide d'Entraide Gendarmerie - ainsi que les autorités présentes ont ensuite salué chaque blessé.

Une journée d’échanges, riche en émotions, qui préfigure d’une nouvelle saison 2019 tout aussi riche !

Félicitations à tous et longue vie aux Phénix !