Pornic : les gendarmes interpellent une équipe de voleurs à la roulotte

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Trois individus à l’origine de nombreux vols à la roulotte commis sur la commune de Pornic ont été interpellés par les gendarmes, le 13 juillet.

Entre le 5 et le 9 juillet dernier, les gendarmes de la Communauté de brigades (COB) de Pornic détectent un important phénomène de vols à la roulotte sur la commune de Pornic.

Les nombreux dépôts de plainte à la brigade attestent d’un mode opératoire identique à chaque fois : la vitre du véhicule est brisée et le véhicule rapidement fouillé et vidé des divers objets qu’il contient : argent, couteau, portefeuille, appareil photo, ordinateur portable, sac à main, lunettes de soleil, lecteur multimédia, shampoing, jeu de croquet…

Interpellés grâce à la vigilance d’un citoyen

À cette même période, un citoyen particulièrement vigilant remarque la présence et surtout le comportement suspect de trois individus. Le 13 juillet, il contacte la gendarmerie afin de transmettre la description des malfaiteurs et de leur véhicule.

Le soir même, les militaires de la brigade de gendarmerie de Pornic, alors en surveillance dans la ville, croisent le véhicule signalé. Avec l'appui des gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de la compagnie, ils contrôlent les individus se trouvant à son bord, alors qu'ils sont stationnés sur un parking. Il apparaît alors que la voiture est signalée volée à Nantes début juillet. Les trois suspects sont placés en garde à vue.

Reconnus coupables et condamnés

Reconnus par plusieurs témoins et confondus par des objets dérobés présents dans le véhicule, ils sont présentés au Tribunal de grande instance (TGI) de Saint-Nazaire et placés en détention provisoire, dans l'attente de leur procès programmé le 15 juillet.

Deux jours d’intenses investigations, menées par les enquêteurs de la COB, appuyés par ceux de la brigade de recherches de Pornic, permettent de recouper les renseignements et de rassembler les éléments de preuve, ainsi que de recenser et d'entendre les victimes.

Le 15 juillet, reconnus coupables de tous les chefs d’accusation et en état de récidive légale, les trois individus sont condamnés à des peines de 10, 7 et 3 mois d'emprisonnement, en sus de celles qu'ils vont devoir exécuter en raison de la révocation des sursis préalablement obtenus.

Outre le recel du véhicule volé, pas moins de 28 vols ont pu être résolus par les gendarmes, qui ont ainsi mis un terme à cette recrudescence de vols sur le secteur de Pornic.

Quelques conseils de prudence

À cette occasion, la gendarmerie rappelle que la saison estivale et les sites touristiques sont propices à ce type de phénomène. Elle invite les automobilistes, qu’ils soient ou non en vacances, à la plus grande vigilance lorsqu’ils stationnent sur la voie publique.

Ayez les bons réflexes :

• verrouillez votre véhicule ;

• ne laissez aucun objet, même sans valeur, à l'intérieur du véhicule, y compris dans le coffre ;• signalez tout comportement suspect aux forces de l’ordre en composant le 17. Pour cela, communiquez un maximum d'éléments précis d'identification : nombre de personnes suspectes, description générale, tenue vestimentaire, direction de fuite, type et couleur du véhicule utilisé, immatriculation, etc.

 

Auteur : Gendarmerie de Loire-Atlantique