Quatre gendarmes élevés au rang de chevalier de l’ordre de Tahiti Nui

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 08 février 2023

Lundi 30 juillet, quatre gendarmes et un douanier ont été élevés au rang de chevalier de l’ordre de Tahiti Nui, par le président de la Polynésie française, Édouard Fritch.

Édouard Fritch, président de la Polynésie française, a décoré, le 30 juillet dernier, cinq agents de l’État, dont quatre gendarmes et un douanier, afin de mettre à l’honneur les actions menées par les deux institutions dans la lutte contre le trafic de drogues qui sévit sur l’archipel.

Concernant plus particulièrement la gendarmerie, les quatre militaires décorés sont :

- le lieutenant-colonel Alain Atger, commandant la section de recherches de Papeete, notamment à l’origine de la première saisie de cocaïne en Polynésie, à bord d’un voilier, en février 2016. Le « Vague à l’âme » avait été arraisonné au large des Gambier avec 700 kg de drogue. Il a également participé à une enquête au cours de laquelle 30 kg d’ice ont été saisis en 2017.

- Le chef d’escadron Robin Fischhoff, commandant en second la compagnie de gendarmerie départementale des Archipels-Papeete, pour avoir assuré la direction opérationnelle d’une manœuvre conjointe entre la gendarmerie, les douanes et les Forces armées, dans le cadre d’une importante enquête de trafic de cocaïne. En octobre 2017, les investigations ont en effet permis la saisie de 500 kg de cocaïne sur l’île de Nuku Hiva et l’interpellation de trois marins impliqués dans ce trafic.

- Le major Jean-Jacques M., de l’antenne GIGN de Papeete, pour avoir mené une opération d’envergure sur un catamaran suspecté de transporter une importante quantité de cocaïne. Les perquisitions effectuées par son équipe lors de cette opération ont abouti à la découverte de 500 kg de cocaïne.

- Le chef d’escadron Lucien Li, commandant la compagnie de gendarmerie départementale des Archipels-Papeete. Premier et seul Polynésien à avoir atteint le niveau de grade et de responsabilité de « chef d'escadron », il s'est notamment distingué en obtenant, en mai 2010, 23 ans après les faits, l'arrestation et les aveux du violeur et meurtrier d'une jeune fille de 17 ans. Affecté en août 2012 à la compagnie de gendarmerie départementale des Archipels, à Papeete, dont il a pris le commandement en 2014, il a conduit de multiples opérations complexes.

Pour en savoir plus :

http://www.tahitinews.co/temoignage-de-reconnaissance-envers-ces-garde-frontieres-de-la-polynesie-francaise/

 

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser