Que faire lorsqu'un animal est enfermé dans un véhicule en plein soleil ?

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 08 février 2023

Premier réflexe : appeler rapidement la gendarmerie, la police ou les secours.

Chaque année, de très nombreux animaux meurent enfermés dans des véhicules en plein soleil, par des propriétaires le plus souvent négligents.

Un véhicule garé en plein soleil peut en effet très vite devenir un piège mortel pour un animal. La température dans l’habitacle peut atteindre voire dépasser les 40 °C en moins de 10 minutes. En cas de canicule, le mercure peut osciller autour des 60 °C en seulement 15 minutes. Cela peut être fatal pour tout animal qui s’y trouve enfermé.

Comment réagir ?

Vérifiez d’abord que les maîtres ne sont pas aux alentours pour les alerter.

Si vous ne les trouvez pas, appelez rapidement la gendarmerie, la police ou les secours, seuls autorisés à briser une vitre.

Il est en effet formellement interdit à un particulier de détériorer la propriété d’autrui, pour quelque raison que ce soit. Cependant, en cas de force majeure, et si vous estimez que la situation est urgente et que vous ne pouvez pas attendre les secours, vous pouvez prendre la décision, dans l’intérêt de l’animal en détresse, de briser une vitre pour lui porter secours en vous appuyant sur l'article 122-7 du Code Pénal.

Ce texte dit en effet que « n'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace »

La loi vous protège donc s’il est évident que la vie du chien est menacée (inconscience, animal qui halète frénétiquement, langue de couleur sombre, comportement anormalement agité, etc.). Mais face au risque de dépôt de plainte par le propriétaire du véhicule, la décision n’en est pas moins difficile à prendre. Il est donc recommandé de s’entourer d’au moins deux témoins qui pourront attester de votre bonne foi si une action est par la suite intentée par le propriétaire de la voiture.

Puis une fois l’animal libéré, placez-le à l’ombre, rafraîchissez-le avec de l’eau pas trop froide et donnez-lui bien sûr à boire, mais par petites quantités. Une visite chez le vétérinaire est conseillée lorsque le chien semble avoir récupéré.

Quelle que soit votre décision, n'oubliez jamais d'avertir les forces de l’ordre !

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser