Salon des maires : Laurent Nunez en visite sur le stand du ministère de l'Intérieur

Auteur : la rédaction - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
Démonstration de la brigade numérique au profit du secrétaire d’État.
© Sirpa Gend - GND F. Garcia

En fin de matinée, le secrétaire d’État est allé à la rencontre des personnels animant le stand du ministère de l'Intérieur, mis en place à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales.

Le ministère de l’Intérieur était présent, comme chaque année, sur le Salon des maires et des collectivités locales, associant sur son stand gendarmerie et police nationales, direction générale de sécurité civile et de la gestion des crises, Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), Sécurité routière, Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).

Ce jeudi 21 novembre, en fin de matinée, le secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, est allé à la rencontre des différents acteurs du ministère qui, durant trois jours, ont présenté aux visiteurs des sujets du quotidien et de l’actualité autour des questions de sécurité et sûreté, comme la brigade numérique, la carte nationale d’identité de demain, la lutte contre la délinquance et la radicalisation, les catastrophes naturelles, les sept engagements pour une route plus sûre, le PVe et le Forfait post-stationnement, etc.

Sur le thème de la Police de sécurité du quotidien (PSQ), la gendarmerie a décliné deux axes. Le premier, "contact et proximité", a permis de mettre en avant la proximité numérique et physique, au travers notamment de la brigade numérique et des brigades territoriales de contact. Le second, "prévention et partenariat", a été l’occasion de présenter les missions des référents sûreté, ainsi que les relations établies entre les élus locaux et la gendarmerie ou encore les services d’aide.

Laurent Nunez a également profité de cette visite pour se rendre sur le stand de la garde nationale et échanger avec ses représentants, plus particulièrement la générale Anne Fougerat, secrétaire générale de la garde nationale.

Laurent Nunez a profité de sa visite pour échanger avec la générale Anne Fougerat, secrétaire générale de la garde nationale.

© Sirpa Gend - GND F. Garcia