Séminaire des référents sécurité économique

Auteur : la rédaction - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© D.R
© Tous droits réservés

Le Premier ministre a récemment positionné la sécurité économique comme une priorité dans l’action des services de l’État, confirmant les préfets de région dans leur mission de gouvernance de la politique de sécurité économique dans les territoires. C’est dans ce contexte que s’est tenu, à Paris, le séminaire des référents SecoPE, les 3 et 4 octobre derniers.

Les trente officiers et sous-officiers référents SecoPE [Sécurité économique et protection des entreprises] dans les régions et les gendarmeries spécialisées ainsi que les auditeurs de l’Institut de formation des élus territoriaux (IFET) étaient réunis la semaine dernière. Ce séminaire consacré à la sécurité économique s’est tenu au siège de la Fédération française des assurances, à Paris. Un panel d’experts s’est succédé afin de proposer un état des lieux actualisé des différentes menaces qui pèsent sur le monde économique.

Laurent Giovachini, président du comité « souveraineté et sécurité économique des entreprises » au sein du MEDEF, a également évoqué devant l’auditoire de nombreuses pistes pour amplifier le rôle de la gendarmerie dans cette offre de sécurité au profit des entreprises.

La matinée du vendredi a été l’occasion de mettre en commun un certain nombre de bonnes pratiques et d’ébaucher des axes de travail pour répondre aux attentes émanant des autorités étatiques comme des entreprises.

Ce séminaire a également été l’occasion de diffuser le kit de sensibilisation aux atteintes à la sécurité économique, composé du jeu des 8 familles d’atteintes à la sécurité économique et de son livret d’accompagnement. Retrouvez ici, les 48 fiches thématiques.

En clôture, le général de corps d’armée Hervé Renaud, major général adjoint de la gendarmerie nationale, a rappelé que la curiosité naturelle du gendarme était l’un des gages de réussite dans cette mission.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine.

© D.R.

© Tous droits réservés