Sept interpellations après un vol de fret en Eure-et-Loir

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 08 février 2023

Les militaires du groupement de gendarmerie départementale d'Eure-et-Loir et de la section de recherches d'Orléans, appuyés par le GIGN, ont interpellé, mardi 18 décembre, sept individus soupçonnés d’avoir commis des vols de fret sur les aires de repos des autoroutes de la région Centre-Val-de-Loire, entre juillet et décembre 2018.

L'enquête de gendarmerie a débuté en août dernier à Fresnay-l’Évêque (28), après le vol de 1 300 coffrets de parfum dans la remorque d'un camion stationné sur une aire de repos de l'autoroute A10. Au total, une dizaine de méfaits visant des vêtements de marque, des téléviseurs et des produits cosmétiques ont été recensés dans la région, notamment à Sainville et à Gasville-Oisème.

Les malfaiteurs opéraient généralement de nuit, à bord d'une petite citadine pour effectuer leurs repérages et d’un gros véhicule utilitaire pour transporter la marchandise. Après avoir ciblé des camions stationnés sur les aires d'autoroute pendant la pause du chauffeur, les individus ouvraient la remorque et la vidaient de son contenu. La marchandise était ensuite transportée et stockée dans des box avant d’être écoulée en région parisienne.

Dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par un juge d’instruction du tribunal de grande instance de Chartres (28), un dispositif de surveillance et d'interpellation a alors été mis en place par la gendarmerie, piloté par la Section de recherches d'Orléans, avec l'appui du GIGN et de quatre équipes des pelotons de surveillance et d'intervention de chacune des compagnies du groupement d'Eure-et-Loir.

Cinq individus ont ainsi été interpellés mardi 18 décembre, en flagrant délit de vol de deux palettes de vêtements dans un camion stationné sur l'aire de repos de Chevrières (60), sur l'autoroute A1. Deux autres individus ont été interpellés le lendemain.

Les perquisitions réalisées en Île-de-France ont par ailleurs permis de retrouver des objets, notamment des vêtements de marque, provenant des précédents vols.

Les sept individus, âgés de 20 à 40 ans et domiciliés dans le Val-d'Oise et la Seine-Saint-Denis, ont été mis en examen pour vols en bande organisée et placés en détention provisoire dans l'attente de leur jugement.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser