Aidants familiaux : lancement des séjours "Bulles de répit" au profit des familles de gendarmes ayant un enfant en situation de handicap

  • Par Direction des personnels militaires
  • Publié le 06 juillet 2021

Le programme de détente familiale, baptisé "Bulles de répit", a été inauguré lundi 5 juillet, avec l'accueil des premières familles de gendarmes au sein des structures de la Fondation Saint-Pierre, à Palavas-les-Flots (34).

Le programme "Bulles de répit", dont c'est la première édition cette année, dispose d'une capacité d'accueil de 20 familles de gendarmes ayant un enfant handicapé. Avec cette première expérience,  l’objectif est d'offrir à tous les membres de la famille un séjour reposant et inoubliable. Dès lors, l'enfant est accueilli en journée dans une structure adaptée de la Fondation Saint-Pierre (Améthyste), spécialisée notamment dans l'accompagnement d'enfants porteurs d'autisme. Des activités communes sont proposées aux parents et aux fratries. Les familles peuvent ainsi s'y inscrire à leur gré ou vaquer à leurs propres activités en profitant notamment des nombreuses opportunités qu'offre la région.

Les premières familles ont ainsi été chaleureusement accueillies le 5 juillet par M. Hervé Durand, Président de la Fondation Saint-Pierre, le général Philippe Correoso, sous-directeur de l'accompagnement du personnel, le général Jean Valéry Lettermann, commandant adjoint la région de gendarmerie d'Occitanie et commandant le groupement de gendarmerie de l'Hérault, mais également par la Mission Accompagnement du Handicap de la direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale et les représentants de nos partenaires dont la contribution à l'établissement de ce projet a été déterminante : la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale, la Caisse Nationale du Gendarme, représentée par son vice-président le colonel (ER) Alain Germanaud, l'association Gendarmes de cœur représentée par son vice-président, le major (ER) Frédéric Bouchard.

Après avoir rencontré les professionnels de la structure, les familles ont pu échanger avec les partenaires et les représentants de la gendarmerie. Ensuite, ils ont bénéficié d'une présentation du projet et du programme de la semaine, avant de partager un déjeuner en toute convivialité.

La convention de partenariat entre la fondation Saint-Pierre, la gendarmerie, la CNMSS, la CNG et Gendarmes de cœur a été signée à cette occasion.

La Mission accompagnement du handicap réalisera à l'issue de cette première édition un retour d'expérience ; l'objectif étant, avec un rendez-vous annuel, de pérenniser voire d'élargir à d'autres formes de handicap ce dispositif novateur et indispensable pour nos aidants familiaux et leurs enfants.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser