Aube : deux promeneurs secourus grâce à l’application GendLoc

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Le 28 juin dernier, un couple de promeneurs perdu en pleine forêt, entre Proverville et Jaucourt, a pu être localisé grâce à l’application GendLoc et rapidement secouru par les gendarmes de Bar-sur-Aube.

Parti à la cueillette des champignons dans la forêt domaniale de Proverville, un couple de quinquagénaires originaires de Bar-sur-Aube a vu sa sortie dominicale virer au cauchemar.

Dans leur quête, ils enchaînent en effet les kilomètres, jusqu’à perdre tout repère dans ces bois qu’ils ne connaissent pas. Comme si cela ne suffisait pas, la promeneuse chute et se blesse à la jambe, rendant impossible toute progression sur ce terrain accidenté.

Son mari se décide alors à appeler les secours. Il est 15 h 10. Au bout du fil, l’adjudant-chef Gilles P., du Centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie de l’Aube, prend l’appel. Son interlocuteur est très paniqué : il n’a aucune idée de l’endroit où il se trouve.

Le gendarme se veut rassurant : la gendarmerie a les moyens de les localiser grâce à l’application GendLoc. Développée par un gendarme du Peloton de gendarmerie de haute montagne du Versoud, il y a quelques années, elle permet d’obtenir la position précise de la personne, sans téléchargement ou installation. Seule l’activation du GPS est nécessaire.

L’opérateur du CORG est donc optimiste : toutes les conditions sont réunies pour permettre la localisation du couple. Le gendarme envoie à son interlocuteur un SMS contenant un lien HTML ; en cliquant dessus, celui-ci autorise alors la géolocalisation. En possession des coordonnées GPS précises du couple, l’opérateur peut alors engager les secours, tandis qu’il continue de rassurer son appelant, resté en ligne pendant toute la procédure.

Guidée par l’ADC Gilles, une patrouille de Bar-sur-Aube se rend sur place et retrouve enfin les deux promeneurs, pour leur plus grand soulagement. Fin de mission également pour l’opérateur du CORG, on ne peut plus satisfait de cet heureux dénouement.