Aude : une adolescente retrouvée grâce à l’appel à témoins lancé par la gendarmerie

  • Par la capitaine Sophie Bernard
  • Publié le 04 juin 2020

Le 14 mai dernier, la disparition d’une jeune fille de 16 ans est signalée aux gendarmes de la Communauté de brigades (COB) de Lagrasse (11). Après un appel à témoins, lancé par les militaires sur les réseaux sociaux, les contributions des internautes ont permis de la retrouver saine et sauve trois semaines après.

Si les réseaux sociaux peuvent être dangereux selon l’utilisation qui en est faite, ils s’avèrent fort utiles dans certaines situations !

Le 14 mai dernier, c’est le cauchemar pour cette famille de l’Aude : Natacha, âgée de seulement 16 ans, a quitté le domicile situé à Rieux-en-Val ! Cette adolescente, habituée des fugues, aurait été vue pour la dernière fois dans le village, entre 21 heures et 23 heures À première vue, tout laisse à penser qu’elle s’est de nouveau enfuie, ayant emporté un sac et des affaires personnelles. Les proches de la jeune fille sont inquiets : la jeune fille n’a ni argent, ni téléphone portable, ni pièce d’identité sur elle. Ils signalent aussitôt sa disparition aux gendarmes de la COB de Lagrasse.

Ne disposant que de très peu d’éléments, les militaires entament les recherches. Au regard de ses fugues passées, Natacha se rend régulièrement dans la ville de Carcassonne, mais pour l’heure les recherches restent vaines.

Ayant récupéré une photo de l’adolescente, les enquêteurs lancent alors un appel à témoins, le 2 juin dernier, sur les comptes Facebook et Twitter de la gendarmerie de l’Aude.

Si les espoirs s’amenuisent au fil des jours qui passent, la détermination des gendarmes finit par payer. À force de partages et de commentaires des internautes, ils parviennent, à peine 24 heures après leur publication, à retrouver l’adolescente du côté de Trèbes ! La jeune fille, saine et sauve, est ainsi ramenée à sa mère trois semaines après le signalement de sa disparition. À la suite de cet heureux dénouement, les gendarmes ont tenu à remercier sur la toile tous les internautes les suivant sur les réseaux sociaux pour leur contribution.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser